PANDÉMIE COVID-19
« Je n’accepte pas ça », dit François Legault, mécontent du nombre de tests de dépistage
François Legault s’est dit mécontent aujourd’hui qu’environ 9,000 tests de dépistage de la COVID-19 soient quotidiennement réalisés actuellement au Québec, alors que le gouvernement voulait augmenter leur nombre à 14,000 il y a une semaine.
« Je n’accepte pas ça, a lancé le premier ministre lors de son bilan quotidien. Je ne suis pas content et je l’ai dit aux personnes concernées. J’espère que dans les prochains jours, on va être capable d’atteindre les 14,000 tests par jour. »
M. Legault estime qu’il faudra mieux organiser le réseau de la santé et davantage informer la population, entre autre à Montréal, de la disponibilité de ces tests.
« Je prends une partie du blâme. Il faut mieux expliquer aux gens qu’ils sont disponibles à grande échelle. Je suis le dossier de très près. »
Le premier ministre avait auparavant souligné que le Québec a pourtant davantage testé sa population que dans plusieurs autres pays depuis le début de la crise.
Jusqu'ici, 43,000 tests ont été effectués par million d’habitant dans la province selon ses chiffres, alors que l’Ontario en a fait 31,000, l’Allemagne 33,000, les États-Unis 30,000 et la France 21,000. Mais ce n’est pas suffisant selon lui.
« Le Québec est un des endroits où on a le plus testé de personnes jusqu’à présent, mais ce n’est pas assez. C’est important de tester. C’est une des conditions importantes mentionné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être capable de sortir de la crise. »
À lire également :
Le port du masque fortement recommandé, mais pas encore obligatoire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.