Période 2020 à 2024
Québec dévoile son plan de soutien au développement de la forêt privée
Le gouvernement du Québec vient de dévoiler son plan de soutien des partenaires au développement de la forêt privée, pour la période 2020-2024, dont la vision s’inspire des idées des propriétaires de boisés.
L'annonce a été faite hier par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, lors de son passage au Forum des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités.
Le plan, qui vise à contribuer à la prospérité du Québec et à la lutte contre les changements climatiques, se décline en quatre grandes orientations :
• encourager la production de bois à l’aide d’interventions qui incitent les propriétaires à mettre en valeur le potentiel sylvicole de leurs boisés;
• réaliser et poursuivre les scénarios sylvicoles rentables économiquement par des investissements suffisants et qui sont appuyés d’un argumentaire économique;
• valoriser la contribution des producteurs forestiers à la société, soit par le maintien des fonctions écologiques des milieux naturels et la participation à la lutte contre les changements climatiques;
• appuyer le développement des organisations, des entrepreneurs et des travailleurs actifs en forêt privée en créant un environnement de travail stimulant qui favorise le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre.
Cette planification a été élaborée avec les membres du Forum des partenaires de la forêt privée.
« Notre gouvernement a l’intention de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour poursuivre le développement de la forêt privée. Ainsi, le secteur forestier contribuera à créer de la richesse dans l’ensemble des régions du Québec et à mettre à profit nos ressources renouvelables pour relever les défis du 21e siècle, notamment celui de la lutte contre les changements climatiques », a indiqué le ministre Dufour par voie de communiqué de presse.
De son côté, le président du Regroupement des communautés forestières, Luc Simard, a indiqué qu'il « collaborera avec le gouvernement pour la mise en œuvre du plan de soutien. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.