Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration d'urgence climatique (DUC)

Des citoyens demandent à la MRC de Beauce-Sartigan de reconnaître l'urgence climatique

durée 10h20
25 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance régulière de la MRC de Beauce-Sartigan mercredi dernier, une dizaine de citoyens beaucerons accompagnés de la candidate du Parti vert du Canada en Beauce, Josiane Fortin et la candidate de Québec solidaire dan Beauce-Sud, Diane Vincent sont venus déposer les signatures récoltées en lien avec la Déclaration d’urgence climatique (DUC).

La Déclaration d’urgence climatique (DUC)

Le DUC est un mouvement international pour le climat, qui est mené par le GroupMobilisation. D’ailleurs André Bélisle de Frampton, l’initiateur du projet était présent.

Cette déclaration reconnaît qu’actuellement les changements climatiques sont une priorité et exige de mettre en place des plans de transition pour éviter un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, une perte de la biodiversité et des crises de sécurité nationale.

Des gens engagés

Le regroupement de citoyens a récolté une soixantaine de signatures. André Bélisle a rappelé aux maires qu’il était important que les MRC de la région imposent des règlements régionaux dans le but de diminuer les impacts des changements climatiques. Selon lui, on ne peut pas appliquer les mêmes mesures partout au Québec et qu’il faut tenir compte des réalités locales.

« Nous souhaitons que la MRC de Beauce-Sartigan reconnaisse les inquiétudes de ses citoyens afin de déclarer l’état d’urgence climatique. L’action individuelle a ses limites et il est temps de faire pression sur les gouvernements pour lutter contre les changements climatiques, surtout que des solutions existent déjà. » a déclaré Josiane Fortin, candidate pour le Parti vert du Canada en Beauce.

Le conseil de la MRC de Beauce-Sartigan ouvert aux idées

Il ne semblait pas très clair aux élus ce que le regroupement de citoyens désirait en cette séance. Les deux côtés étaient d’accord que l’environnement était très important, mais il semblait manquer de solutions et d’exemples concrets. Tout s’est terminé par une ouverture du conseil à étudier le DUC et de réfléchir à s’il allait appuyer ou non la déclaration.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Économie, jeunesse et valeurs : Samuel Poulin dévoile ses priorités pour 2025

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre. Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses ...

18 décembre 2024

Faire du Canada le 51e État américain serait une «excellente idée», selon Trump

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis. Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne ...

app-store-badge google-play-badge