Le maire de St-Georges critique Maxime Bernier dans les médias
Dans des entrevues accordées à différents médias, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s’est confié au sujet des dernières déclarations de Maxime Bernier. Il estime que M. Bernier devrait se montrer plus prudent, car c’est un peu toute la Beauce qui se voit associée à ses propos sur le multiculturalisme. Si Maxime Bernier représente la Beauce, tous les Beaucerons ne réfléchissent pas comme lui, pense le maire.
« C’est malheureux. J’aimerais comprendre la stratégie. S’il avait été chef, est-ce qu’il aurait donné la liberté de parole comme ça à tout le monde sur chaque sujet ? Ça aurait provoqué un méchant champ de bataille. J’ai vécu une situation semblable lorsque j’étais à l’ADQ. J’étais contre un programme et je le disais au caucus. Mais après, en sortant, je prenais ma pilule et j’étais loyal », a affirmé M. Morin.
Ces propos ont notamment été rapportés par Le Journal de Québec samedi dernier.
Si le maire soulève des enjeux relatifs à la loyauté du député de Beauce envers son parti, il se montre plus préoccupé par l’impact de ses déclarations. Contacté par EnBeauce.com, il a tenu à rappeler que la vision du multiculturalisme développée par Bernier n’était pas nécessairement représentative de la population locale.
Claude Morin pense que toute la population beauceronne n’appuie pas la dernière croisade de Bernier. Encore hier, Maxime Bernier annonçait sur Twitter et Facebook « la fin de la rectitude politique au Canada ». Des déclarations qui pourraient provoquer un vent de changement d’est en ouest du pays.
L’image de la Beauce souffre-t-elle des déclarations de Bernier ?
« Il faut bien comprendre, et surtout ailleurs, qu’il ne s’agit pas d’une demande du terrain de la Beauce », a affirmé le maire. Ce dernier dit toutefois comprendre que critiquer le multiculturalisme n’équivaut pas nécessairement à rejeter les immigrants. Mais comme tous ne font pas la nuance, « il faut faire très attention avec ça », a affirmé le maire.
Ainsi, Claude Morin semble craindre que les propos de Bernier nuisent à l’image d’ouverture de la Beauce, une région qui travaille d’arrache-pied pour attirer davantage de travailleurs étrangers.
De fait, des organismes locaux comme la Beauce embauche essaient actuellement de recruter des gens un peu partout dans le monde afin de combler le besoin de main-d’œuvre.
« Ici, on n’a pas de problèmes d’intégration, les gens se mélangent, il n’y a pas de problèmes comme dans les grandes villes, alors il faudrait pas que les gens s’imaginent que c’est lié à ici, ses déclarations », a aussi dit Claude Morin.
Dans la série d’entrevues qu’il a accordée récemment, le maire de St-Georges en a aussi profité pour exprimer sa déception de voir le député de la Beauce être aussi peu présent dans la région.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je crois que c'est de là d'où provient l'imbroglio.
Le multiculturalisme à la Trudeau détruit toute forme d'identité propre de façon sournoise, ce qui me fait penser à la grenouille dans la bouilloire dont l'on fait monter la température de l'eau lentement et graduellement.
À la fin, la grenouille est cuite complètement, sinon elle aurait sauté hors de la bouilloire, au tout début, pour éviter de se faire bouillir.
Le multiculturalisme à la Trudeau, père d'abord, puis fils, vise à éliminer lentement l'une des nations fondatrices du Canada, la nation francophone, majoritairement concentrée au Québec.
En faisant rentrer à la tonne des immigrants qui ne parlent ni français ni anglais, Trudeau sait très bien que la majorité de ces immigrants apprendront l'anglais, beaucoup plus facile à maîtriser que le français, diminuant d'autant le poids relatif des francophones du Québec.
Trudeau craint comme la peste un prochain référendum positif et il fera tout pour l'en empêcher.
Moi qui n'ai jamais fait de politique mais qui ai à coeur les intérêts supérieurs de notre grande nation francophone, qui suis un fédéraliste inconditionnel depuis toujours, j'endosse à 100% la lucidité de Maxime Bernier.
Je propose donc que tous les Québécois se rallient ensemble, dans un projet commun, pour créer une fédération interculturelle francophone à Québec, dans laquelle nous nous reconnaitrons.
De quoi s'agit-il ?
L'interculturalisme nous permettrait de piger nos immigrants dans les 80 pays francophones ou francophiles de la planète, de cultures et coutumes différentes, mais qui ont la langue française en commun avec nous.
Pourquoi continuer à dépenser des millions et des millions pour tenter de franciser des gens dont la plupart n'en ont rien à foutre de la langue française ?
Maxime, qui constate que les dés sont pipés à Ottawa, devrait en profiter pour s'approprier le Projet Liberté-Nation, une fédération interculturelle francophone à Québec, plutôt qu'une fédération multiculturelle, sans identité, à la Trudeau, à Ottawa, dans laquelle même nos amis anglophones ne se reconnaissent plus.
Si Maxime prend la balle au bond, je l'appuierai à 100% et je crois que les autochtones, les métis, les allophones, les anglophones, les francophones, les souverainistes et les fédéralistes, dont je suis, l'appuieront à 100%.
Ensemble !
http://www.republiquefederaleduquebec.com
Il n’aime pas Maxime depuis 2011 depuis sa cuisante défaite comme candidat du PLC en 2011 avec seulement 8%.
Claude Morin a été absent tout l’été puisqu’il était en voyage.
J’ai vue Maxime à la Fête du Canada, La Guadeloupe et des funérailles. Morin absent.
Sur le multiculturalisme...Morin défend la job d’une proche sur CJE Beauce-Sud.
Il devrait se tenir tranquille au lieu de se mêler de politique a d’autres niveaux.
Bernier remet le à sa place.
Excellents commentaires de la part du maire Claude Morin. Très pertinent et juste. Bernier est individualiste, il ne travaille pas pour la Beauce. Il est au service de son Ego.
Le maire Morin exprime sa déception de voir le député aussi peu présent dans la région... Mais comment ce Bernier pourrait-il être physiquement présent dans le région lorsque son lieu de résidence est la région de Montréal depuis plus de 30 ans.
Le maire Morin parle pour sa clique, il est complètement déconnecté de sa population.
Si tu roules sur l'autoroute 73, mon bonhomme, c'est bien gros grâce à Maxime Bernier qui a fait développer les fonds au fédéral pour que l'on ait une vraie autoroute à 4 voies jusqu'à Saint-Georges alors quand tu dis que Maxime Bernier est individualiste et ne travaille pas pour sa région, tu es complètement dans le champ.
Pour ce qui est du maire Morin, il devrait se garder une petite gêne quand il s'agit de critiquer notre député. Premièrement, Maxime Bernier n'a jamais contesté l'immigration, ce que le maire Morin s'est permis de faire. Le multiculturalisme à outrance à la Trudeau, c'est ce qui va nous amener à notre perte. Dans quelques décennies, les Canadiens français, les véritables fondateurs de ce pays, seront minoritaires au Québec. Il est donc de notre devoir de voir à ce que l'on respecte nos valeurs et notre identité québécoise.
Tous les partis politiques au Québec s'entendent sur la nécessité de mieux gérer l'intégration des immigrants au Québec. Du moins ceux qui suivent le processus normal aux frontières.
monsieur Lévesque définissait est Québécois tout ceux qui aime le Québec. Si pour des fins de statistiques on compabilise la minorité dont la langue encore parlée et écrite est l'anglais on constate un 6%, On pourrait continuer ceux de confession juive 0.088%, 3 fois plus de langue arabe au Québec etc et pour 88% de langue française en grande partie issue des descendants des Français de la Nouvelle-France avant 'occupation anglaise de 1760. Pour la question des immigrants illégaux le Danemark refuse un réfugié s'il vient d'Allemagne qui aurait pu l’accueillir. Plus de 80% de ces faux réfugiés sont refusés après 3 ans souvent d'aide sociale et des services payés par les Québécois. Tant les conservateurs que les libéraux s'entêtent a ne pas embaucher du personnel pour les exclure plus rapidement au cours des 20 dernières années. Est-ce que Monsieur Bernier serait prêt a se battre pour remettre la totalité de la gestion de l'immigration au Québec?