Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régions encore mises de côté dans le développement des transports collectifs

durée 15h06
7 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

La semaine dernière, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports présentait officiellement les nouveautés du Programme d’aide au développement des transports collectifs. Une fois de plus, la majorité des enveloppes sont dédiées aux projets des grands centres urbains, tandis que les régions peinent à développer leurs offres de services en matière de transports durables.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est déçue des nouvelles modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), dévoilées la semaine dernière par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

« On aurait dû connaître ces modalités bien avant le congé estival. Avec comme date limite le 30 septembre 2018, il va falloir attendre la formation du nouveau gouvernement pour que l’on puisse avoir accès aux sommes promises. Rien ne pourra donc se faire avant 2019 ! », a constaté le président de la FQM, M. Jacques Demers.

La FQM déplore également le fait que le MTMDET n’ait pas pris en compte les recommandations visant à permettre aux MRC et aux organismes de transport régionaux d’accroître l’offre et la qualité de service. On aurait souhaité que le programme d’aide inclue le financement de projets visant l’aménagement de stationnements incitatifs, d’abribus ainsi que l’implantation de billetteries numériques.

« Avec les milliards de dollars qui seront consacrés aux mégaprojets des grandes villes, le gouvernement a manqué une occasion d’impliquer plus activement le milieu rural et les régions périurbaines dans la transition vers des modes de transports plus durables », a ajouté M. Demers.

Seul point positif de l’annonce, outre le fait que l’enveloppe consacrée au programme augmente, le PADTC devient un programme triennal, ce qui permettra aux MRC et aux organismes de transports collectifs de mieux planifier leur développement en matière de transport.

« On s’attendait à plus de souplesse avec ce PADTC, surtout que les besoins des MRC et des organismes régionaux de transport sont de plus en plus criants. On avance à pas de tortue. On espère finir par y arriver, mais on risque de manquer le train ! », a conclu le président de la FQM. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge