Le coût des travaux de réfection du mur de soutènement de la Promenade Redmond s'élève à 22 M$
Les travaux d'amélioration du mur de soutènement de la Promenade Redmond s'amorçeront dés le mardi 3 juillet 2018. Voici une ébauche de ce à quoi ressembleront les travaux d'aménagement.
Le député provincial de Beauce-Sud, Paul Busque, le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin et le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, devant le mur de soutènement de la Promenade Redmond.
Le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, le député provincial de Beauce-Sud, Paul Busque et le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound avec l'ébauche de ce à quoi ressembleront les nouveaux aménagements du mur de soutènement de la Promenade Redmond.
Une aide financière s'élevant à 14,6 millions dollars sera accordée pour la réalisation des travaux de réfection du mur soutènement de la Promenade Redmond à Saint-Georges, communément appelé le quai Pinon, par les gouvernements du Québec et du Canada. L'annonce a eu lieu ce matin lors d'une conférence de presse.
À lire également :
- L'état actuel du mur de soutènement la Promenade Redmond en images.
- Une annonce importante sur le quai Pinon à suivre durant la matinée.
En plus de la réfection du mur, ces travaux vont permettre de prolonger la piste cyclable et piétonnière ainsi que l'aménagement d'espaces verts. Les travaux s'amorceront le mardi 3 juillet 2018, pour se terminer en 2019. Précisons que le mur de soutènement, inauguré en 1967, borde la rivière Chaudière sur plus d'un kilomètre.
« Le nouveau mur de soutènement sécurisera le centre-ville, mais aussi la Promenade Redmond, qui permet aux usagers de la route d'accéder aux routes 204, 271 et 173 », a expliqué le député provincial de Beauce-Sud, Paul Busque. « Concrètement, le nouveau mur de soutènement permettra d'atténuer les risques de catastrophes liés à la crue des eaux printanière ainsi qu'aux débordements de la rivière Chaudière lors de la fonte des glaces. Aussi, il permettra de protéger une centaine de logements et leurs occupants, de même que près de 200 places d'affaires qui ont pignon sur rue », a-t-il ajouté.
Le député Paul Busque a estimé le débit journalier moyen de cette artère à 7 000 véhicules, parmi lesquels se comptent des véhicules lourds.
Québec et Ottawa versent une aide financière à Saint-Georges
Un montant de 14,6 millions de dollars a été accordé à Ville de Saint-Georges pour réaliser ce projet d'envergure, divisés en 7,3 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et 7,3 millions de dollars de la part du gouvernement provincial. Précisons que cet appui est consenti en vertu du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités - volet infrastructures provinciales-territoriales.
Les travaux sont estimés à un grand total de 22 millions de dollars. La Ville financera donc sa part, de 7,4 millions de dollars, via le fonds des grands projets, le fonds des voies publiques, le fonds sur l'essence (TECQ) et une partie en emprunt.
« C'est le plus grand projet que la Ville ait connu en terme de grandeur », a mentionné Claude Morin. « En termes financiers, l'usine de filtration se positionne au premier rang pour l'importance des investissements, mais ce projet vient tout de suite après, en deuxième place », a-t-il renchéri.
Minimiser les désagréments
De nombreux efforts seront mis en place par la Ville de Saint-Georges pour minimiser les désagréments occasionnés par les travaux. « Oui, on va peut-être vivre une année assez rock and roll l'année prochaine. Il va y avoir de la poussière au centre-ville et il va y avoir des surprises, comme dans tout gros projet. Mais rassurez-vous, on travaille déjà sur un plan de communication ainsi qu'un plan de circulation pour éviter tout désagrément », de conclure Claude Morin.
Une rencontre citoyenne sera d'ailleurs tenue au cours de l'automne prochain pour donner plus de détails sur l'échéancier et les phases des travaux. À cette occasion, les plans finaux seront présentés au public et aux commerçants du secteur visé.
Précisons que la Ville de Saint-Georges ira en appel d'offres pour concrétiser ce projet dès l'automne.
Pour voir à quoi ressemble l'état actuel du mur de soutènement, il est possible de visionner les vidéos ainsi que de consulter la galerie de photos se trouvant dans notre article « L'état actuel du mur de soutènement de la Promenade Redmond en images ». Précisons que ces images ont été prises en date du vendredi 14 juillet 2017 par Ville de Saint-Georges.
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
C’est une belle esquisse, espérons que la réalité ressemblera à ça, sans retard ni dépassement de coûts.
La première avenue va passer de 3, 2 à seulement UNE VOIX.
Nous venons tous de s'en faire passer une petite vite par les politiciens élus de la Beauce. Regarder l'image...nous venons de réduire à 1 seul voix...pour les voitures. Les autos des stationnements vont se reculer directement dans la seule et unique voix de circulation. Aucun autre espace...
Plusieurs accidents sont à venir.
On tente de bloquer le centre-ville ou quoi ?
Beaucoup de grogne à venir ici.
Busque devra expliquer ceci aux citoyens....ceci s'ajoute à un bilan beaucoup trop mince.
Est-ce qu'il y'aurait une possibilité de filtré les platitudes de la personne qui signe Beaucevillois, la liberté d'expression lui laisse trop de latitude, je suis moi même citoyen de Beauceville et il ne me représente pas du tout, (il n'est peut-être justement pas d'ici et ne fait qu'attiser un feu éteint)
Une belle continuité de ce qu'on a déjà plus au nord. Cependant il faudra voir en effet comment ça va se positionner pour les autos, c'est vrai que présentement une seule voie est utilisée même s'il y en a théoriquement 2.