Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transports Canada met en vigueur de nouvelles règles de sécurité pour les drones

durée 14h45
17 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministre des Transports du Canada a mis en place le 16 mars dernier de nouvelles règles concernant les modèles réduits d'aéronefs et les drones utilisés à des fins récréatives. La nouvelle réglementation s'applique dès maintenant.

Les nouvelles mesures ont été implantées pour éviter l'utilisation imprudente des drones qui compromet la sécurité des Canadiens. « Je ne prends vraiment pas à la légère le fait que l'utilisation des drones représente un risque accru pour la sécurité aérienne et les personnes au sol », explique le Ministre des Transports, Marc Garneau. « [La nouvelle réglementation] permettra d'accroître la sécurité aérienne et publique alors que nous travaillons à la mise en place de dispositions réglementaires permanentes », ajoute-t-il.

Les appareils visés par les nouvelles règles de Transports Canada sont les drones qui servent à des fins récréatives et dont le poids est de plus de 250 g mais n'excède pas 35 kg. 

Selon les recommandations de Transports Canada, il faut donc éviter d'utiliser ces drones :

  • à plus de 90 m d’altitude
  • à moins de 75 m de bâtiments, de véhicules, de bateaux, d’animaux, de personnes, de foules, etc.
  • à moins de 9 km du centre d’un aérodrome (aéroport, héliport, hydrobase ou tout autre endroit servant au décollage ou à l’atterrissage d’aéronefs)
  • à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé ou réglementé
  • à moins de 9 km d’un feu de forêt
  • là où il pourrait nuire au travail des policiers ou des premiers intervenants
  • la nuit ou dans les nuages
  • si vous ne pouvez pas le garder dans votre champ de vision
  • s’il n’est pas dans un rayon de 500 m par rapport à votre position
  • si votre nom, adresse et numéro de téléphone ne figurent pas clairement sur votre drone.

Toute personne qui se sert de drones à des fins récréatives en ne respectant pas ces nouvelles règles pourrait s'exposer à des amendes pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

La nouvelle réglementation ne s'applique toutefois pas aux personnes qui utilisent des drones à des fins commerciales, universitaires ou de recherche, ni aux membres en règle des Modélistes Aéronautiques Associés du Canada (MAAC) qui utilisent leurs appareils sur des terrains ou dans le cadre d'activités reconnus par cette organisation.

Précisons que les règles déjà existantes continuent de s'appliquer. Pour en savoir davantage sur la réglementation des drones au pays, il est possible de consulter le site de Transports Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

Publié le 20 juillet 2025

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

app-store-badge google-play-badge