« Le plan de la CAQ est dans le Canada » — François Legault
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Saint-Georges jeudi dernier notamment pour faire la promotion du programme du parti et pour clarifier la position de celui-ci sur la question de la souveraineté.
« Je suis ici pour dire aux gens qu'ils ont deux choix s'ils ne sont pas souverainistes. Il y a le Parti libéral et la CAQ. Le plan de la CAQ est d'avoir un peu plus de pouvoir pour le Québec, mais de rester dans le Canada », explique-t-il en soulignant que certaines personnes ignoraient encore que la CAQ n'était pas souverainiste.
Pour le politicien, il est important de clarifier son message en Chaudière-Appalaches, une région reconnue comme étant plutôt fédéraliste. « Si vous êtes contre la souveraineté, vous pouvez voter pour la CAQ. Le plan de la souveraineté est mort. Si René Lévesque et Jacques Parizeau n'ont pas réussi, personne ne réussira », déclare-t-il.
Il souhaite qu'à l'élection de 2018, soit la prochaine, que les fédéralistes décident qui a le meilleur plan en économie et en éducation. « Les gens ont voté lors de la dernière élection contre la souveraineté. Il faut tasser cette question. C'est réglé, il n'y en aura pas. Maintenant, regardons les vrais enjeux des Québécois et ceux-ci décideront du plan qu'ils préfèrent », souligne-t-il.
Legault croit à l'importance des sièges sociaux
Le chef de la CAQ croit à l'importance des sièges sociaux au Québec et affirme que les libéraux ne favorisent pas le transfert d'une entreprise d'un Québecois à un autre que ce n'est pas tous les enfants d'entrepreneurs qui ont la fibre entrepreneuriale et qui sont prêts à reprendre l'entreprise de leurs parents. « Je crains que des entreprises d'ici soient vendues au Québec. Je crois qu'Investissement Québec doit investir de façon majoritaire pour aider les sièges sociaux au Québec. Je crois que c'est payant d'investir dans les sièges sociaux de la province », conclut-il.
M. Legault a profité de l'occasion pour aller visiter l'École d'Entrepreneuship de Beauce et a rencontré les dirigeants d'Altrum à Saint-Martin.