Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité change de nom

durée 08h05
23 mai 2012
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un tout nouveau nom désignera l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité de Saint-Georges. En raison du projet de redéploiement de la clientèle de Saint-Georges adopté en janvier dernier par de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, l’institution se nommera dorénavant l’École des Deux-Rives. Le conseil des commissaires de la CSBE ont adopté de façon unanime le changement de nom de cette école hier soir lors d’une soirée fort chargée.

Lors des consultations du redéploiement de la clientèle à Saint-Georges de l’automne dernier, un parent dans la salle avait même suggéré de changer le nom de l’école pour en changer la perception du public de cette école.

Actuellement, l’institution prodigue l’enseignement aux écoliers de secondaire 1 et 2. Elle accueillera une toute nouvelle clientèle scolaire dès l’automne prochain. En effet, l’École des Deux-Rives regroupera les élèves de Saint-Georges du cheminement particulier du 3e cycle du primaire, les 5e et 6e années de Saint-Georges et tous les élèves de 1re secondaire du territoire.

Rappelons que la CSBE a adopté en début d'année un nouveau modèle de  répartition de la clientèle scolaire en raison de l'accroissement des élèves du secteur de Saint-Georges.

École la Passerelle
Toujours dans le cadre du redéploiement de la clientèle de Saint-Georges, les conseils d’établissement des écoles Petits-Castors et Lacroix ont fait une demande d’institutionnalisation. Cette école regroupée dessert un territoire commun. Hier soir, le conseil des commissaires a aussi approuvé le changement de nom des écoles les Petits-Castors et Lacroix pour l’École la Passerelle. Ce nom a été adopté par le conseil d’établissement après un concours réalisé auprès des élèves.

Soulignons toutefois que les bâtiments respectifs conserveront leur nom. L’an prochain, les niveaux de la préscolaire et de la 1re année se trouveront aux Petits-Castors alors que ceux de la 2e à la 4e année seront offerts à Lacroix.

Un budget plus élevé en immobilisations
La CSBE a eu la confirmation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qu’elle recevra un montant plus élevé pour la résorption du déficit d’entretien des bâtiments. En effet, l’enveloppe passera de 3,67 M$ à 4,42 M$. Le Ministère a aussi alloué à la CSBE un budget supérieur de près de 200 000 $ pour la prochaine année pour la mesure L’école 2.0, l’École branchée. Cette somme servira à l’acquisition d’ordinateur portable pour les enseignants. Ces hausses font notamment passer le budget d’investissement autorisé par le MELS à 14,46 M$ alors qu’il s’élevait à environ 13,51 M$.

De gré à gré avec les transporteurs
Le conseil des commissaires a aussi convenu de façon majoritaire à la poursuite de négociations des contrats de transport scolaire de gré à gré. Jérôme L’heureux, directeur des services éducatifs, a rappelé la bonne collaboration des transporteurs et surtout le fait que les indices financiers pour le transport scolaire demeurent plus faibles qu’ailleurs en province. Marc-Anges Doyon a été le seul commissaire qui s’est dressé contre cette façon de faire.

Services de garde
Tout près d’une trentaine de parents de Saint-Robert-Bellarmin, de Saint-Théophile et de Saint-Ludger ont quémandé au conseil des commissaires des services de garde légitimes dans leurs communautés respectives. Après de vives discussions, le conseil a demandé aux parents de prouver que l’autofinancement des services de garde est possible avant d’autoriser le démarrage de ceux-ci pour l’automne prochain.

Soulignons que les commissaires ne veulent pas déroger de leur récente orientation de l’autofinancement de chaque service de garde en milieu scolaire, et ce, malgré des surplus de 900 000 $. Un texte à ce sujet suivra ultérieurement.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Julie
    temps Il y a 12 ans
    Quémander??? non! Tout ce que nous voulons c'est l'équitabilité autant pour nous les petits milieu que les gros... la seule chose que nous voulons est tres légitime, savoir que nos enfants sont en sécurité apres l'école! Pour ce qui est du 900 000$ de surplus ils vont en faire quoi?
  • H
    Hélène
    temps Il y a 12 ans
    Ce non existe déjà à Baie-Commeau et c'est pas super, tout le monde sait c'est qui la trinité déjà....Changer de nom va juste mêler le monde
  • GP
    Gisele Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Quemander n`est pas le terme approprié. Je retiens L`ÉQUITABILITÉ ce qui a mon avis devrait faire l`hunanimité. Nous appartenons a la meme commission scolaire, parce que notre école est plus petite, nous n`avons pas les meme services. Nos enfants ont les meme besoins C`est tres derangeant de savoir que des services de gardes ont des surplus... Nous ne voulons pas leurs argent mais est-ce que les pré-requis pour ouvrir un service ne pourraient pas etre revu a la baisse... Un éleve, c`est bien plus qu`une stasistique ??? Gisele
  • G
    Gilles
    temps Il y a 12 ans
    Et le boisé derrière l'école... sera sans doute nommé... 'Centre de formation en pharmacologie des deux-rives'
  • GP
    Gisele Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Quemander n`est pas le terme approprié. Je retiens L`ÉQUITABILITÉ ce qui a mon avis devrait faire l`hunanimité. Nous appartenons a la meme commission scolaire, parce que notre école est plus petite, nous n`avons pas les meme services. Nos enfants ont les meme besoins C`est tres derangeant de savoir que des services de gardes ont des surplus... Nous ne voulons pas leurs argent mais est-ce que les pré-requis pour ouvrir un service ne pourraient pas etre revu a la baisse... Un éleve, c`est bien plus qu`une stasistique ??? Gisele
  • P
    Paule
    temps Il y a 12 ans
    Non mais quelle perte de temps et d'argent $$$ que de renommer ces écoles. En quoi cette décision et cet argent dépensé améliorera les services aux élèves? Ridicule...
  • EL
    Emma Lachance
    temps Il y a 12 ans
    Parce qu'on vie dans un petit milieu, on ne peut pas avoir la même sécurité pour nos enfants que dans les grosses écoles???? La plupart des mamans doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs enfants, on doit pouvoir avoir les mêmes droits. Je dois pouvoir laisser mes enfants en sécurité le matin et pouvoir les reprendre le soir au même endroit.
  • JG
    Jean-Guy
    temps Il y a 12 ans
    Pourqoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ça donne quoi de changer le nom de la Trinité à part nous compliquer la vie???? Encore des fonfons qui ne savent pas trop quoi faire de leurs journées
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Je suis allé à cette École, et maintenant, elle n'existera plus. On ne tues pas une institution seulement pour satisfaire les caprices de quelques personnes qui n'ont pas de passé. Sans oublier le coup que ça engendra. Y a-t-il quelqu'un hors de la commission scolaire et du fonctionarisme qui peut faire une étude do coût que ce changement vas engendrer? Moi j'ai gradué à cette école dans le temps ou les élèves apprenaient quelque chose et les professeurs enseignaient. Je sais que ce n'est plus le cas, mais au lieu de changer le nom, vous devriez penser à changer (éliminer) le fonctionarisme et le syndicalisme et revenir à l'enseignement. Dans le temps, j'habitais à St-Georges. Je prenais l'autobus à 7:18AM afin d'être en classe pour 8:00hrs. Et l'après-midi, je reprenais l'autobus à 4:45 (16:45) pour avoir du temps pour me préparer à faire mes devoirs et étudier après souper. C'est comme ça que j'ai appris des matières tout en respectant mes supérieurs et en me préparant à me tailler une place dans la société. Pas en méprisant l'autorité et en forçant la société à se tasser pour que je buldoze mon chemin sans tenir compte des autres. Alors, ne changez pas le nom, vous renègez le passé et insultez tous les BONS élèves qui y sont passés ainsi que les BONS enseignants qui s'y ont dévoués. Mais oui, il y en avait à l'époque, dur à croire maintenant, mais c'est vrai. Alors n'effacez pas ce qui nous est à l'honneur !!!!!!!
  • A
    Annik
    temps Il y a 12 ans
    J'aime bien le nom de la nouvelle école. C'est certain que ce choix ne fera pas l'unanimité mais c'est la vie! Des paretns ont fait cette demande afin de rehausser la réputation de cette école. Réputation qui c'est grandement améliorée depuis quelque années. Et désolée d'offenser mais de la drogue, il y en aura toujours donc éduquons nos enfants pour éviter qu'il y touche. Il n'y a pas d'école qui porte ce nom à Baie Comeau, autrefois, il y avait la polyvalente des rives mais elle a aussi changer de nom, il y a quelque années.
  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 12 ans
    Complètement ridicule. L'École Trinité a une histoire de 50 ans. Tout le monde connaît cette école sur le territoire pour l'avoir fréquentée. Pourquoi toujours vouloir renier notre histoire ? C'est vraiment pathétique, d'autant plus que ce nom d'École des Deux rives est complètement ridicule. Probablement que le nom religieux de 'Trinité' en dérangeait quelques uns et vous avez voulu nous en passer une en douce... Avez-vous consulté les citoyens sur ce changement de nom ?
  • L
    Lisette
    temps Il y a 12 ans
    La demande a été faites par quelques parents. Ce qui me chicotte c'est qu'on nous envoie des sondages sur le services de garde, le transport scolaire, sur le code vestimentaires et j en passe, mais JAMAIS on nous a demander notre avis si on avait envie de voir le nom de TRINITÉ changer pour LES DEUX RIVES. C'est un bien beau nom, mais en plus d'exister à Baie-Comeau suite a vos commentaires, il en existe un à Sherbrooke aussi. Pathétique de gaspiller les fonds publics comme si rien n'était. Même un parent en a fait mention à la réunion d'information, il y a pas longtemps jusqua proposer de faire un vote ce qui fut refuser. Puis la réputation de la Trinité, ca me fait rire car toute les écoles ont leur coté noire peut importe le nom. Mais pour quelques parents non touchés par l'économie des CSBE ont propose et on accepte il y a pas trop de monde aux consultation...Maudit gaspillage. Moi qui croyais qu'on était à l'ère de l'économie et au recyclage....Oublie ca
  • J
    Jo
    temps Il y a 12 ans
    Je trouve le nom 'les deux rives' très approprié. Je trouve que ça fait rassembleur, étant donné qu'il y aura des enfants de l'est et de l'Ouest qui iront à la même école. De plus, je crois qu'ils n'avaient pas le choix de changer le nom, car il comportait l'appellation 'école secondaire...' et qu'il y aura dorénavant des élèves du primaire dans la bâtisse. En ce qui concerne le passé et les souvenirs, je ne pense pas que le changement de nom indique qu'on renie le passé, je pense seulement que ça veut dire qu'on avance et que de nouveaux enfants se forgeront de nouveaux souvenirs dans cette 'nouvelle' école. La vie est faite de changements, arrêtons de voir le négatif partout, il y a tellement pire que ça!
  • MJB
    Marie-Josée Boutin
    temps Il y a 12 ans
    Comme je l'ai dit à la Directrice lors de la rencontre de parent l'autre jour. On nous dit de faire attention à l'environnement, au arbres, au papier qu'on utilise, de recycler..... Et La Commission Scolaire s'amuse à changer une École de nom. 'C'EST DU GASPILLAGE DE FOND PUBLIC!!!' Avez-vous pensez à TOUT les Coûts que cette idée de fou nous coûts à nous les contribuables. Il y a tout les documents papier à faire changer (papier-lettre,enveloppes,bulletins..), les enseignes extérieures, les cartes de la ville, cartes routière, changement de nom à la compagnie de téléphone, internet, hydro, au gouvernement, évaluation municipale, MRC. Combien d'heure qui vont être payer à remplir toute cette paprasse bureaucratique??? Arrêtez-vous 2 minutes pour y penser vous allez voir les milliers de dollards partie en fumée. Pourquoi ???!!! pour essayer de changer l'image d'une école. Moi mon image de nos administrateur à la commission scolaire est pas très belle!!! Pensez-vous que l'argent tombe du ciel? Non, C'est nos taxes et nos impôts que vous gaspiller!! Bonne Réflexion (si vous en êtes capable, je me pose la question)
  • J
    Jacinthe
    temps Il y a 12 ans
    Quelle perte de temps...Il y a des fonctionnaires qui en ont à perdre...Laissez-nous donc notre histoire. En plus de démolir tout ce qui aurait pu devenir intéressant pour notre patrimoine il faut qu'il change un nom d'école qui existait depuis 50 ans....Quel gachis....et quelle perte d'argent..
  • LD
    L. Dubé
    temps Il y a 12 ans
    C'est ce qui arrive quand on a trop de fonctionnaires qui ont beaucoup trop de temps et d'argent à gaspiller. On change un nom de même sans que ça ait aucun bénéfice net pour les étudiants ou quoi que ce soit. Pure perte de temps, d'argent et de ressources. Pourquoi pas renommer la CSBE la Comission Scolaire des Deux Rives un coup parti !?! Ça va être plus rassembleur que Beauce- Etchemins peut-être?? Vraiment incroyables ce genre de décisions....
  • MP
    Martin Plante
    temps Il y a 12 ans
    A la réunion j'étais présent. Quand ils ont présenté les parents qui on former le comité je n'avais qu'une question. Combien de personne dans celle présenté travaille directement ou indirectement pour la commission scolaire?
  • ML
    Mathieu L.
    temps Il y a 5 ans
    Avoir un nom religieux oblige l'État orangiste à placer la Morale devant l'Obligation et ça les dérange car on ne veut pas que les employés de l'État raisonnent: on veut qu'ils fassent ce qu'on leur dit de faire comme s'ils étaient télécommandés. C'est aussi ÇA la laïcité ; est-ce que vous voulez d'un État économique ou éthique ? Autrement dit, est-ce que vous voulez un gouvernement sans-coeur ... Tout ce que nos paroisses (françaises) ont bâtis, l'État (anglais) nous l'a pris: hôpitaux, écoles, églises, polices, banques, médias ... voilà une forme de conquête ! D'ailleurs, la volonté de remplacer notre religion et notre langue ne date pas d'hier (bien avant 1761) !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grève à Postes Canada: Ottawa force un retour au travail

Près d’un mois après le début de la grève chez Postes Canada, Ottawa intervient dans le conflit et force un retour au travail jusqu’en mai 2025. Les Canadiens en ont «ras le bol», a lancé vendredi le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, lors d’une conférence de presse à Ottawa, en insistant sur le fait que l’arrêt de travail a «des ...

11 décembre 2024

La Municipalité de Saint-Jules accueille 36 nouvelles places en garderie au CPE Calou

Une nouvelle installation du Centre de la petite enfance (CPE) Calou a été inaugurée ce mercredi 11 décembre à Saint-Jules. Baptisée Les Petits Aventuriers, cette cinquième installation permettra d’accueillir 36 enfants supplémentaires, dont 10 poupons, dans la MRC de Beauce-Centre. Le projet, rendu possible grâce à un financement de 951 742,89 $ ...

9 décembre 2024

Le congé de TPS pendant deux mois pourrait coûter jusqu'à 2,7 G $

Le directeur parlementaire du budget estime que le congé de TPS du gouvernement fédéral pourrait coûter jusqu'à 2,7 milliards $ si les provinces ne renoncent pas à leur droit à une pleine compensation. Le gouvernement libéral a l'intention de suspendre pendant deux mois la taxe de vente fédérale sur une série d'articles, entre le 14 décembre et ...

app-store-badge google-play-badge