Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle carte préoccupe la région

durée 16h10
24 septembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les récentes modifications proposées à la carte électorale du Québec préoccupent la région de Chaudière-Appalaches. Le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce et particulièrement le préfet, Richard Lehoux a réagi tout comme la Société de développement économique de Thetford. Ce projet à l’étude par le gouvernement du Québec suggère l’ajout de trois nouvelles circonscriptions soit en Montérégie, à Laval et dans Laurentides-Lanaudière et le retrait des circonscriptions dont une en Chaudière-Appalaches afin de conserver le nombre de circonscriptions à 125.

 

«On nous indique que ces changements sont rendus nécessaires en raison des changements démographiques importants survenus dans des régions du Québec. Toutefois, je suis inquiet comme plusieurs élus et citoyens de Beauce-Nord que les changements proposés affectent une fois, de plus le poids politique des régions rurales du Québec, et ce, au bénéfice de Montréal et de ses banlieues. À ce rythme, le Québec sera gouverné par une très grande majorité de députés provenant des régions métropolitaines », soulignait le préfet dans son bulletin de liaison.

 

« Nous croyons que la représentation des citoyens des régions doit être équitable afin d’assurer le dynamisme économique et social de l’ensemble du Québec. Enfin, soyez assuré que nous demeurons très sensibles à ce dossier et que nous poursuivons nos représentations », indique le préfet.

 

La SDÉ s’insurge

Le conseil d’administration de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) a signalé son profond désaccord avec les propositions de modifications au découpage du comté de Frontenac déposées par le Directeur général des élections (DGE). En plus de demander à celui-ci de refaire ses devoirs, le conseil demande aux trois principaux chefs des partis politiques québécois de prendre les moyens qui s’imposent pour arrêter et revoir le nouveau projet de découpage électoral dans son ensemble en tenant compte des préoccupations.

 

Alors que l’actuel comté de Frontenac est constitué de 16 des 19 municipalités de la MRC des Appalaches, la nouvelle formule de découpage défigurait le comté selon la SDÉ. Elle amputerait cinq municipalités du territoire actuel de la MRC. Ces dernières seraient réparties dans deux autres comtés différents. Le DGE propose aussi d’annexer les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière au comté de Frontenac.

 

La SDE considère que la refonte de ne tient pas compte des communautés naturelles d’intérêts, des liens de proximité et des institutions communes préconisées par l’article 15 de la Loi électorale. La SDE aimerait que le DGE respecte l’entière intégrité des territoires administratifs des MRC qui représente une indication primaire importante de délimitation des communautés naturelles déjà reconnue au Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 14 ans
    Tout à fait d'accord avec M. Lehoux. Pourquoi ne pas laisser les circonscriptions aux régions rurales tout en ajoutant celles près de Montréal ? Ce serait plus équitable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 novembre 2024

Eric Girard présentera un énoncé économique le 21 novembre

Le ministre des Finances, Eric Girard, présentera un énoncé économique le 21 novembre prochain. Il a rappelé en mêlée de presse, mercredi, que le but de l’exercice était de «donner l’état des finances publiques et de l’économie», en plus de «répondre aux enjeux prioritaires». En novembre 2023, le ministre avait annoncé des investissements ...

6 novembre 2024

Samuel Poulin réagit à la victoire de Donald Trump et appelle à la vigilance

Après l’officialisation de la victoire de Donald Trump lors des élections américaines du mardi 5 novembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi en lançant un appel à la vigilance face aux futurs enjeux migratoires et économiques. Selon le député, l’instabilité économique pourrait devenir l’une des priorités du gouvernement dans les ...

5 novembre 2024

Christian Dubé promet de «sevrer graduellement» le réseau de la santé du privé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis mardi de freiner l'expansion du privé en santé en visant le «sevrage». Il a fait savoir que 3 % des médecins au Québec pratiquent au privé, parfois de façon sporadique, et qu'il n'était pas trop tard pour inverser la tendance. M. Dubé a tenu ces propos au Salon rouge dans le cadre d'une ...