Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement de l'autoroute 73 - Québec solidaire suivra le dossier de près

durée 15h23
17 septembre 2010
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Québec solidaire suivra avec attention le dossier de prolongement de l’Autoroute 73 concernant la requête en nullité de décret déposée par un groupe de citoyens de Beauceville. Les travaux à la Cour supérieure du Québec s’amorceront lundi prochain. Ceux-ci seront déterminants pour le choix de tracé pour compléter le tronçon de l'autoroute 73. Le parti politique représenté par son député Amir Khadir presse le gouvernement de ne pas contourner la justice administrative.

Les partisans de tracé Ouest contestent la validité du décret ministériel qui impose le tracé du prolongement de l'autoroute 73, de Saint-Georges à Beauceville. Ces derniers plaideront que le gouvernement n'a pas le droit d'imposer par décret le tracé de l'autoroute alors qu'il y a contestation devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Depuis maintenant plusieurs années, ce groupe conteste devant le TAQ le tracé choisi par le Ministère des Transports (le tracé Est) pour le prolongement de l'autoroute 73 de 8 km, de Beauceville à St-Georges.
L’argument principal du groupe est que le tracé privilégié par le décret ministériel n'est pas celui de moindre impact sur le territoire agricole. Le tracé Est aurait un impact de 162 hectares sur la zone agricole contrairement à 129 hectares pour le tracé ouest. Ces informations n'étaient pas disponibles pour la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

Le porte-parole de Québec solidaire dans Chaudière-Appalaches, Nicolas Denis, juge importante cette cause devant la Cour supérieure. «Je m'inquiète de cette tendance du gouvernement d'imposer par décrets des projets contestés. Le Québec s'est doté de tribunaux administratifs pour permettre aux citoyens de faire respecter les lois existantes. Le gouvernement ne doit pas céder à la tentation de contourner la justice administrative et de brimer les citoyens dans leurs droits.»

«Dans l'optique où le gouvernement pourrait être tenté d'agir par décrets dans d'autres projets, que l'on pense aux gaz de schiste ou aux projets de pipelines et de gazoduc qui se profilent à l'horizon, cette décision de la Cour supérieure pourrait être importante pour la suite des choses », estime Amir Khadir, député de Québec solidaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

Publié le 28 juillet 2025

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

app-store-badge google-play-badge