Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les partisans du tracé Ouest de la 73 maintenant sur Internet

durée 15h27
17 août 2010
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À une trentaine de jours des audiences de la Cour Supérieure, un groupe de partisans du tracé ouest du prolongement de l’autoroute 73 ont fait connaître leur nouveau site Internet. Les instigateurs de ce site souhaitent maintenant informer les gens du cheminement du dossier et au fait des derniers événements.

Ces partisans du tracé ouest, dont fait partie Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin pour Ferme Bertnor inc., s’apprêtent à livrer leur plus grande bataille juridique contre le ministère des Transports. La Cour supérieure devra statuer sur une question de droit nouvelle soit sur le pouvoir du gouvernement de dessaisir un dossier du Tribunal administratif du Québec par l’adoption d’un décret en vertu de l’article 66 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Le Conseil des ministres a adopté ce décret de dézonage du tracé « est » le 11 novembre 2009, et ce, pendant le processus d’appel de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec autorisant ce même dézonage.

Sur le site
Les partisans ont donc lancé le site http://partisansdutraceouest.blogspot.com mettent plusieurs informations à la disposition des internautes. « Par la divulgation de certains faits au dossier et par la ténacité et l'honnêteté dont les Partisans du tracé Ouest ont fait preuve dans cette lutte inégale, de plus en plus de citoyens croient à la légitimité et au bien-fondé de leur démarche et c'est pourquoi, les Partisans du tracé Ouest ont décidé de la rendre publique. Du fait que des procédures juridiques ont cours, vous retrouverez sur ce site plusieurs documents exclusifs et des informations inédites », notait le message d’accueil du site en ligne depuis le 13 août.

Une demande refusée à Beauceville
 Josée Bilodeau révèle l’état d’une demande d’accès à l’information refusée par la Ville de Beauceville. Cette dernière voulait mettre la main sur les études hydrauliques menées par la firme Roche à la suite des pluies diluviennes d’août 2008. La Ville lui a refusé son droit d'accès et a mandaté un avocat pour la représenter devant la Commission d'accès à l'information du Québec. Les audiences ont eu lieu le 9 juillet dernier. Une décision de la Commission d'accès se fait toujours attendre.

Mme Bilodeau voulait vérifier les allégations du ministère des Transports concernant les possibles impacts hydrauliques néfastes du tracé Ouest sur la Ville de Beauceville.

Une pétition
Par ailleurs, les partisans ont aussi lancé une pétition en ligne sur ce site. Pour le moment, puisque le site est peu visité pour le moment ce sondage est en faveur du tracé « ouest ».

L’autoroute demeure la priorité de Dutil
En point de presse, le député beauceron et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, ignorait que les partisans avaient lancé ce site. Toutefois, il a réitéré que l’autoroute 73 demeurerait sa priorité afin que le tronçon soit finalement achevé du Nord au Sud peu importe la décision de la Cour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge