Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham est une injure à la mémoire

durée 11h10
26 janvier 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par communiqué de presse, le Parti québécois du comté de Beauce-Sud suggère à la Commission des champs de bataille nationaux du Canada d'abandonner le projet : État de siège. L’exécutif du Parti québécois de la circonscription électorale de Beauce-Sud, réuni en assemblée samedi dernier croit que l’on doit annuler du programme des fêtes de commémoration du 250e anniversaire de la défaite des Plaines d’Abraham. Celui-ci consiste à reconstituer, pendant quatre jours, le siège de Québec et les batailles de 1759 et de 1760.

«Ce projet de reconstitution des batailles du 13 septembre 1759 et du 28 avril 1760 est d’abord et avant tout, une injure à la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie à cette époque pour sauver la Nouvelle-France de l'envahisseur britannique. C’est la raison pour laquelle ce malheureux projet heurte si intensément la sensibilité d’un très grand nombre de Québécoises et de Québécois», s’est exclamé le président du PQ de Beauce-Sud, André Côté.

Selon ce dernier,  «ce projet affiche aussi un profond mépris envers le peuple du Québec qui se rappellera éternellement ces années de 1759 et de 1760, ces années de souffrances indicibles, comme étant celles de la fin de l’expérience coloniale française dans ce pays fondé par Champlain». Il a aussi rappelé que cela a entraîné la chute de Québec et la déportation des Acadiens de leurs terres quatre ans plus tard.

Un projet à boycotter
Si par malheur cet événement commandé par la Commission des champs de bataille du Canada devait néanmoins se dérouler, M. Côté prie alors les gens de boycotter l’événement qui rappelle cette tragédie collective.

Selon  le président Côté, par événement-spectacle pour voyeurs, la Commission des champs de bataille du Canada banalise le drame de la défaite et vise à effacer de la mémoire collective, les aspects moins glorieux et les crimes de guerre perpétrés à cette occasion par l'armée britannique contre la population civile. Il précise aussi «qu'il faut être d’une ignorance crasse, profondément colonisé et doublé d’une prodigieuse stupidité pour vouloir commémorer comme Québécoises ou Québécois, le 250e anniversaire de la perte de son propre pays». De plus, il considère qu’un peuple normal ne commémore pas ses défaites.

La bataille des Plaines a fait 58 morts et 600 blessés chez les Français et du côté anglais, 116 morts et 600 blessés. Cela est sans compter les morts et blessés lors de la bataille de Sainte-Roy et la destruction sur la Côte-de-Beaupré.

Finalement, M. Côté a tenu à rappeler que «la Conquête anglaise de 1760, loin d’avoir apporté la démocratie dans la nouvelle 'Province of Quebec', comme se plaisent à le dire les anglais, a d’abord instauré un régime militaire dictatorial, puis un système oligarchique contrôlé par des marchands anglais et des loyalistes américains».

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UFQ
    Une fière québécoise
    temps Il y a 16 ans
    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait annuler ou boycotter cet événement qui après tout fait partie de notre histoire. J'imagine que si l'on aurait été vainqueur ça aurait été plus reluisant pour les québécois et tous auraient pris part à cette activité historique, mais puisque l'on a perdu amèrement il faut enterrer cette partie de notre histoire. Ce n'est pas sensé de réfléchir comme vous M. Côté et mesdames et messieurs du Parti québécois. Assumez vous! Les britanniques ont contribué (de quelque façon que ce soit) à faire ce que vous êtes aujourd'hui, ce que notre peuple est aujourd'hui. N'oubliez pas que la défaite et les épreuves rendent plus fort et nous permette de se façonnner. Peut-être aurions nous aimé mieux ne pas vivre cette époque maintenant révolue et même l'oublier, mais pourquoi ne pas accepter que ces événements font de nous un peuple différent, une société distincte du reste du Canada, qui lui n'a pas traversé les épreuves que nous avons vécues. Sortez de votre mousse de nombril confortable et posez-vous la question: Pourquoi les Québécois sont-ils un peuple différent de l'Ontario, de la Colombie-Britannique ou des États-Unis même?
  • SCF
    Soldat canadien-français
    temps Il y a 16 ans
    La seule raison pour laquelle nous, Québécois, avons eu l'occasion, et avons encore aujourd'hui la possibilité, d'utiliser notre langue belle provient de la détermination, de l'obstination et du courage sans pareil de nos ancêtres. Leurs efforts démesurés pour défendre leur culture et leur langue ont forgés notre héritage. N'oubliez pas, M. Côté, que vous avez un Québec aujourd'hui parce que des gens valeureux ont perdu leur vie au nom de la patrie. Certes, ils ont essuyé une défaite sur les plaines d’Abraham. Mais nous, canadiens-français de l’ère moderne, avons hérité de leur culture. Notre reconnaissance de leurs sacrifices arrive à peine à leur faire honneur. Vos termes « ignorance crasse » et « prodigieuse stupidité » ne sauraient exister si nos ancêtres avaient refusé de combattre et si la langue française n’avait pas résisté pendant 250 ans grâce à eux. Votre propre existence est légitime dans la seule mesure où vous acceptez l’histoire comme elle est, comme elle a été écrite avec une plume et le sang de MES ancêtres, sur le champ de batailles, dans la victoire comme dans la défaite. Deviez-vous blâmer quelqu’un pour cette amère période historique, et je ne dis pas que vous devriez le faire, il serait impératif, pour le respect des faits historiques, de vous tourner vers le Roi de France et non pas les Anglais, lui qui nous a abandonné à notre sort. Le surnombre des troupes anglaises et le désintérêt grandissant de la France pour la Nouvelle-France sont les causes malheureuses de cette période. Si, et je dis bien si, je suis d’une ignorance crasse et d’une prodigieuse stupidité en reconnaissant cette défaite comme un événement historique qui nous as permis de grandir comme peuple, de survivre, d’éventuellement résister aux années impériales et de parler fièrement le français aujourd’hui, alors je ne suis pas digne de mes ancêtres. J’ai toujours appris que es échecs sont des occasions de se relever, plus fort, et de progresser. En reconstituant cette bataille, nous ne célébrons pas la défaite, mais le courage, la détermination et le sens de l’honneur qui n’existe plus de nos jours, sans lesquels je n’aurais pas le privilège de défendre le nom de mes ancêtres. Vous souhaitez enterrer la mémoire de vos propres origines, soite, mais n’insultez pas les 14000 descendants de mon ancêtre qui fût l’un des premiers colons à bâtir le Québec. Je suis convaincu que votre ancêtre, Jean Côté, serait particulièrement fier de vous. Évidemment, je peux comprendre aisément pourquoi votre parti ne souhaite pas se remémorer les défaites, vous qui avez essuyé des humiliations en 1980 et en 1995. Il n’en reste pas moins qu’elles font partie de l’histoire, de notre histoire...
  • M
    Michel
    temps Il y a 16 ans
    Une nation se forme avec des individus solidaires , elle ecrit ses lois et revendique un territoire elle grandit en fonction de ses valeurs et de ses principes, nous venons de la france qui est notre mère patrie et cette patrie nous a laisser à nous même , car nous avons perdus la guerre et notre libertée sur les plaines .Depuis que je suis tout jeune j,ai appris ce que les anglais on fait pour nous absorber et ce ne sont pas des histoires ,il est certaint que celà fait longtemps mais si il y a un fait francais en amérique du nord ,c'est bien à cause de cette résistance que nous avons déployée et qui nous a permis d,être ce que nous sommes . Evidemment nous avons appris à vivre avec ces conquérants et avec le temps nous avons formé une nation , petite mais , nous avons survécu.Il serait vraiment outrageant et irrespectueux envers tous ceux qui se sont battus de se présenter à la représentation de cette bataille .Il est inconsevable que des québecois participent ou se présentent à cette représentation comme si ce n,étais rien d,autre q'une parade . Si oui n'ont il pas de fiertée ni de respect pour eux mêmes ???? P.S Ceci ne m,empèche pas d,avoir des amis anglophones !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge