Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé : Jean Charest dit nettoyer le désastre de Pauline Marois

durée 15h25
12 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Urgence débordée, manque de médecins de famille, des listes d’attente à n’en plus finir, bref la santé demeure la préoccupation des Québécois selon un récent sondage de Léger Marketing. De passage à Saint-Georges, Jean Charest a rejeté une fois de plus le blâme sur Pauline Marois pour les problèmes en santé même si son parti est à la tête du gouvernement depuis cinq ans.

Sans prendre et révéler d’engagement au niveau de la santé, Charest a soutenu que le gouvernement libéral entend poursuivre ses efforts à « nettoyer le désastre » laissé par la chef du Parti Québécois, Pauline Marois. « Quand Pauline gère, on le sait ça coûte cher. Ça nous coûte encore très cher, et ce, dix ans plus tard », lance M. Charest.

Sous l’égide du gouvernement libéral, M. Charest a indiqué à plusieurs reprises que son parti avait pour sa part augmenté de 20 % les admissions dans les facultés de médecine, et fait en sorte que 92 % des Québécois soient opérés dans un délai de six mois puis 80 % des opérations en moins de trois mois. « Il n’y a plus de gens que l’on envoie à Plattsburgh pour se faire soigner. On a fait des progrès et on fait des efforts. Il faut continuer à faire ses efforts parce qu’on a du travail à faire. Le travail qu’on a fait est colossal. Le travail réalisé a été fait dans un contexte où Pauline Marois a laissé derrière elle une vraie catastrophe », commente le premier ministre.

Selon ce dernier, elle est la responsable de la mise à la retraite des médecins, de technologues et d’infirmières dans les années 1990, ce qui a fragilisé le réseau de la santé. « La situation dans les urgences est causée par l’absence de médecins de famille. Ça prend 10 minutes mettre à la retraite un médecin, mais ça prend 10 ans à former un spécialiste. C’est cela la réalité », lance le chef libéral.

« Ceci est attribuable à Pauline Marois. J’aurais beau vouloir passer à côté, j’en serais incapable », a indiqué M. Charest.

Pour un débat civilisé
Le débat des chefs aura lieu le mardi 25 novembre à 20 h et sera diffusé à TVA, Radio-Canada, Télé-Québec et sur leurs sites Internet respectifs. Une entente est survenue mardi entre le consortium des télédiffuseurs, le Parti libéral du Québec, l'Action démocratique du Québec et le Parti québécois. « Les gagnants là-dedans ça va être les Québécois. Le débat va être meilleur. J’espère qu’on va s’entendre entre les chefs des partis pour faire un débat civilisé », indique M. Charest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

Publié le 20 juillet 2025

Le commerce au cœur des préoccupations des premiers ministres du Canada

Les droits de douane et le commerce sont au cœur des préoccupations des premiers ministres du pays qui arrivent en Ontario pour une réunion de trois jours, à un moment crucial pour les relations canado-américaines et nationales. La réunion estivale des premiers ministres à Muskoka comprendra également une rencontre mardi avec le premier ministre ...

Publié le 16 juillet 2025

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

app-store-badge google-play-badge