Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide de 5,2 M$

Les Etchemins dressent un bilan positif du Plan de relance économique 2018-2025

durée 10h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La MRC des Etchemins a déposé le bilan final du Plan de relance économique  2018-2025, en présentant les résultats obtenus et les retombées concrètes dans le milieu grâce à l'aide financière de 5,2 millions de dollars octroyée. 

Face à la dévitalisation de leurs municipalités respectives, les élus de la MRC des Etchemins avaient lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec en 2017 afin d’obtenir de l’aide pour dynamiser leur territoire. C’est dans ce contexte que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait annoncé la création d’une entente sectorielle de développement pour appuyer la relance économique de cette MRC. Cette initiative visait à doter la région d’un levier financier et stratégique afin de stimuler la diversification économique et renforcer l’attractivité territoriale. 

« Notre gouvernement est fier d’avoir appuyé le Plan de relance économique de la MRC des Etchemins. Cette  initiative a non seulement dynamisé l’économie régionale, mais elle a aussi permis la création d’emplois et la  réalisation de nombreux projets novateurs », a souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

En effet, déployé depuis 2018, le Plan de relance économique de la MRC des Etchemins a généré des retombées très  importantes dans l’ensemble du territoire : 
• 85 projets déployés; 
• 5,2 M$ d’aide financière versée; 
• 31,29 M$ en investissements totaux générés; 
• Plus de 1 000 emplois créés ou consolidés. 

Au-delà du soutien financier octroyé à 85 projets, ce sont les effets concrets, durables et structurants de ces interventions qui marquent l’impact réel de ce fonds spécial dans la communauté etcheminoise. Les résultats  parlent d’eux-mêmes : 
• des entreprises modernisées; 
• des services de proximité maintenus; 
• des lieux touristiques dynamisés; 
• des parcs industriels attractifs; 
• des partenariats porteurs nés d’initiatives citoyennes ou entrepreneuriales.

Au-delà des chiffres, ce sont les liens humains et économiques tissés et la capacité d’agir en cohésion qui constituent le véritable legs de ce fonds spécial octroyé par le MAMH aux Etchemins. Les prévisions  démographiques étaient plutôt pessimistes pour la région en 2017, le Plan de relance économique a assurément eu un impact sur l’inversion de la courbe prévue (augmentation de la population de 2.4% de 2016 à 2021).

« Ce bilan témoigne de la force de notre mobilisation régionale. Ce que nous avons réussi avec le Plan de  relance, c'est de travailler ensemble à la réalisation de projets porteurs qui ont amené des retombées  économiques majeures dans notre MRC. Ce succès appartient à tous ceux et celles qui y ont contribué de près  ou de loin. Derrière chaque projet soutenu, il y a des gens, des entrepreneurs et des partenaires qui ont choisi  d’y croire », a ajouté Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Le conseiller Michel Doyon suspendu pour ingérence à Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Doyon, a été suspendu pour une durée de 15 jours sans rémunération, à compter du 15 juillet 2025, pour avoir contrevenu au Code d’éthique et de déontologie des élus. La décision a été officialisée lors de la séance du conseil municipal tenue ce lundi 14 juillet. Cette suspension découle ...

Publié le 16 juillet 2025

Saint-Georges achète un véhicule électrique utilitaire

Lors du conseil municipal de Saint-Georges ce lundi, la Ville a autorisé la commande d'un véhicule électrique utilitaire auprès de l'entreprise Cubex au coût de 59 160 $. Le petit véhicule électrique, de marque MAX_EV, modèle LSV/NEV, d'une puissance de 15 kW, sera utilisé par le Service des loisirs et de la culture plus  particulièrement dans ...

Publié le 14 juillet 2025

Glissement de terrain à Saint-Isidore : la Municipalité fait le point

La Municipalité de Saint-Isidore a indiqué, ce lundi 14 juillet, que le dossier du glissement de terrain survenu récemment sur le rang de la Grande-Ligne demeure une priorité et fait l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec les autorités compétentes. Le dossier est officiellement pris en charge par le ministère de la Sécurité publique, ...

app-store-badge google-play-badge