Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de salle communautaire multifonctionnelle

Transformation de l'église de Saint-Séverin: les travaux pourraient débuter en 2026

durée 18h00
6 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les travaux de rénovation et de transformation de l’église de Saint-Séverin en salle communautaire multifonctionnelle pourraient s'enclencher dès l'an prochain.

C'est du moins ce qu'à confirmé le maire de la municipalité, René Leduc, à EnBeauce.com.

«Ça progresse tranquillement, mais ça avance bien. Puis on va le (projet) faire solide», a-t-il dit confiant.

L’objectif visé est de pouvoir aller en appel d’offres à la fin de cette année, pour mettre en branle le chantier quelque temps en 2026, a indiqué le maire.

Rappelons que la municipalité a fait l'acquisition de cet imposant bâtiment, qui trône bien haut au milieu du petit village, en 2021, lorsque la Fabrique a décidé de fermer ce lieu de culte.

Après une première tentative de soutien financier auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en 2022, le projet de conversion a été revu et simplifié.

La seconde demande auprès de l'organisme, qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois, s'est soldée par une acceptation en septembre 2023 d'un financement de 400 000 $.

Au même moment, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, s’est engagé à financer 75% du projet, dont le coût est évalué à environ 2 M$, en vertu de son Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

En 2024, la Municipalité a confié la charge du projet à la firme d’architecte KAIVO ainsi qu'à la firme d’ingénierie CIMA+.

«Nous sommes actuellement à finaliser les études pour s’assurer de prendre les bonnes décisions quant aux interventions lors de la rénovation. Les murs intérieurs demandent plus de travail que ce qui avait été mentionné dans les études préliminaires qui datent déjà de 2019», a pour sa part fait savoir Isabelle Leduc, qui est responsable des projets municipaux et des services de proximité au sein de l'administration séverinoise

Pour ce faire, un contrat a été attribué en mai 2025 à Maçonnerie Desrosiers, pour s’assurer de l’état des murs de pierre, ainsi qu'à la firme Partie 5, afin d'effectuer des mesures, hygrométriques (humidité du mortier-ciment).

Notons qu'au fil des ans, plusieurs travaux d'aménagement et de préparation à la nouvelle vocation ont été menés à l'édifice, dont un très significatif: celui du retrait des trois cloches du campanile.

L'église de Saint-Séverin a été construite entre 1873 et 1877. Elle se distingue notamment par ses murs extérieurs entièrement fait de pierres des champs.

Enfin, comme il n'existait pas de plans de l'église, la Municipalité a fait numériser le bâtiment, pour conserver en mémoire son contenu. Vous pouvez visionner le résultat dans la vidéo qui accompagne cet article.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Le conseiller Michel Doyon suspendu pour ingérence à Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Doyon, a été suspendu pour une durée de 15 jours sans rémunération, à compter du 15 juillet 2025, pour avoir contrevenu au Code d’éthique et de déontologie des élus. La décision a été officialisée lors de la séance du conseil municipal tenue ce lundi 14 juillet. Cette suspension découle ...

Publié le 16 juillet 2025

Saint-Georges achète un véhicule électrique utilitaire

Lors du conseil municipal de Saint-Georges ce lundi, la Ville a autorisé la commande d'un véhicule électrique utilitaire auprès de l'entreprise Cubex au coût de 59 160 $. Le petit véhicule électrique, de marque MAX_EV, modèle LSV/NEV, d'une puissance de 15 kW, sera utilisé par le Service des loisirs et de la culture plus  particulièrement dans ...

Publié le 14 juillet 2025

Glissement de terrain à Saint-Isidore : la Municipalité fait le point

La Municipalité de Saint-Isidore a indiqué, ce lundi 14 juillet, que le dossier du glissement de terrain survenu récemment sur le rang de la Grande-Ligne demeure une priorité et fait l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec les autorités compétentes. Le dossier est officiellement pris en charge par le ministère de la Sécurité publique, ...

app-store-badge google-play-badge