Création d'une place publique multifonctionnelle
Saint-Lambert-de-Lauzon: le presbytère sera démoli
La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon procèdera à la démolition prochaine du presbytère, situé au coeur du village, dont elle est propriétaire depuis 2013.
«La Municipalité a exploré plusieurs avenues pour réhabiliter ce lieu emblématique, mais l'absence de projets viables et les investissements majeurs nécessaires à sa mise aux normes ont conduit à cette décision», a-t-on indiqué par voie de communiqué de presse.
On y explique notamment qu'au cours des dernières années, l'administration lambertine a travaillé en collaboration avec divers promoteurs pour tenter de trouver «un projet rassembleur et structurant» pour la communauté. Cependant, les exigences financières imposées par la réhabilitation du presbytère ont constitué un obstacle majeur. De plus, le strict maintien du bâtiment vieillissant représente des coûts importants pour la localité.
«Dans sa planification stratégique, le conseil municipal avait pour objectif de revitaliser le cœur de notre village. Nous souhaitons ainsi offrir à nos citoyens un espace chaleureux et accueillant, où ils pourront se rassembler et profiter d’un cadre champêtre au cœur de la communauté», a souligné le maire, Olivier Dumais.
Après la démolition, une place publique multifonctionnelle sera aménagée dès l’été 2025, offrant un espace vert central dans le village. De plus, une programmation d'activités estivales sera mise en place afin d'animer le site. Parmi les événements envisagés, on compte notamment le retour du Marché d’à Côté pour une 4e année.
«La revitalisation de ce lieu s'inscrit dans une démarche plus large de redynamisation du cœur villageois. Au cours des prochains mois, la Municipalité rencontrera des acteurs clés de la communauté, notamment l'école du Bac, la Fabrique et certains organismes locaux, afin de recenser leurs besoins pour ce futur projet. L'objectif est de créer, au fil des années, un espace qui deviendra un lieu de rassemblement pour la population», a conclu le maire Dumais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.