Concours de la Commission de toponymie
Toponyme coup de foudre 2025: le Parc de Mai parmi les finalistes
Le Parc du Mai, situé à Sainte-Marie-de-Beauce, compte parmi les 12 finalistes en lice pour le titre de Toponyme coup de foudre 2025, organisé pour une sixième année par la Commission de toponymie du Québec.
Le parc se trouve sur la rue Notre-Dame Sud, entre l’avenue Saint-Georges et l’avenue Saint-Honoré, aux abords de la rivière Chaudière.
Son nom rappelle la coutume de la plantation du mai, autrefois très répandue au Québec, qui se déroulait traditionnellement le 1er mai devant le manoir seigneurial. Pratiquée sous différentes formes en Europe depuis le début du XIIIe siècle et particulièrement populaire en France, cette coutume a subsisté jusqu’en 1926 à Sainte-Marie. Elle consistait à ériger un arbre ébranché jusqu’à la cime ou un mât devant la demeure d’un personnage auquel l’on souhaitait rendre hommage.
Sur le territoire de Chaudière-Appalaches, le parc des Passeurs, situé le long du fleuve Saint-Laurent à Lévis, est aussi dans la course.
Jusqu’au 4 février, la population peut voter pour son Toponyme coup de foudre. Il suffit de choisir l’un des 12 noms de lieux qui se sont distingués parmi ceux officialisés par la Commission au cours de l’année 2024. Le bulletin de vote en ligne est accessible en cliquant directement ici.
Le Toponyme coup de foudre du public et celui de la Commission seront dévoilés le 11 février prochain. Des prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront voté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.