Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Des améliorations concluantes au site de dépôt

durée 06h00
4 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après l’implantation de nouveaux éléments pour améliorer la gestion des matières résiduelles au site de dépôt, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce dresse un bilan des plus positifs de ces changements, durant la période d’ouverture, qui s'est étendue de mai à novembre. 

Pour la première fois depuis l’ouverture du site de dépôt en 2018, les citoyens ont reçu les services de préposé.  Son objectif principal était de mieux contrôler le tri des matières à la source, pour ainsi diminuer le coût de traitement de celles-ci. Il devait également valider la preuve de résidence des utilisateurs et maintenir le site en bon état. L'employé a comptabilisé près de 6200 visites en 2024. Plusieurs citoyens ont manifesté leur grande satisfaction quant à l’accompagnement reçu sur place, ainsi que sur la propreté et la sécurité des lieux. 

La présence d’un employé a eu un impact significatif. Si l’on compare à l’année précédente, les coûts de  traitement des matériaux de construction et des gros rebuts reçus ont diminué de 50 %, ce qui a également entraîné des répercussions sur les coûts de transport qui ont diminué de 20 %.  

De plus, l’ajout d’un espace Réemploi a permis de détourner de l’enfouissement non seulement des articles de  bois comme des portes et fenêtres, des meubles et planches de bois, mais également des items variés comme  des vélos ou du mobilier de jardin qui ont été récupérés par des citoyens. Aussi, 127 appareils réfrigérants  (congélateur, refroidisseur d’eau, réfrigérateur, etc.) ont été disposés par GoRecycle.  

«Les améliorations apportées par la Ville permettent aux Joselois d’avoir accès à des installations de qualité et  de les soutenir dans leur gestion écoresponsable des matières résiduelles», a souligné Marie-Andrée Roy, agente de projet. «Nous sommes très heureux des  répercussions positives de ce projet, mais également de l’utilisation progressive de ce service depuis son  ouverture. À chaque année, nous essayons d’optimiser nos processus. Nous ciblons l’équilibre entre un coût  raisonnable, une manipulation sécuritaire et le respect de l’environnement. Nous restons à l’affût des  opportunités sur le territoire pour atteindre nos objectifs.»

Signalons que ces réalisations ont été possibles grâce à l’obtention d’une aide financière octroyée par  RECYC-QUÉBEC dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres  québécois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La pelle amphibie de retour ce printemps

Lundi soir lors de la séance du conseil municipal, la Ville de Beauceville a retenu les services d'une pelle amphibie pour diminuer les effets d'embâcle des glaces de la rivière Chaudière au printemps, comme elle le fait depuis maintenant cinq ans. Le contrat 2025 a été octroyé encore cette année à Éco Techologie, une entreprise du ...

durée Hier 15h00

Beauceville réclame à son maire le remboursement de frais judiciaires

Coup de théâtre hier soir à l'hôtel de ville de Beauceville, alors que les élus du conseil ont adopté une résolution demandant que le maire, François Veilleux, rembourse les frais judiciaires payés par la municipalité dans le dossier de sa comparution devant la Commission municipale du Québec (CMQ). C'est le conseiller du district 4, Keven ...

durée Hier 13h00

Un budget de 6,4 M$ pour la MRC Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan a adopté un budget de 6 423 334$ pour 2025 lors de la séance du conseil des maires tenue le 27 novembre. Ce montant représente une augmentation 6,5% par rapport à 2024. La quote-part totale des municipalités qui composent la MRC est en hausse moyenne de 5%, à laquelle il faut ajouter un montant de 62 656$ pour le ...