Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des nombreux travaux

La Municipalité de Saint-Bernard revitalise son noyau urbain

durée 18h00
14 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Saint-Bernard a dévoilé, ce mercredi 4 septembre, un projet ambitieux de revitalisation de son noyau urbain, visant à accroître la sécurité des citoyens et à améliorer la qualité de vie de la communauté locale.

Devant une centaine de personnes, les élus municipaux ont présenté ce plan qui s’inscrit dans un contexte de croissance démographique, notamment avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles dans la région.

Le projet, évalué à 1,67 million de dollars, prévoit plusieurs aménagements dans un secteur stratégique regroupant des lieux tels que le Centre municipal, l’école l’Aquarelle, le Pavillon des loisirs et la caserne. L’objectif principal est de réduire les risques d’accident et de faciliter les déplacements actifs.

Parmi les actions envisagées figurent l’ajout de trottoirs autour de la zone scolaire, l’installation de traverses piétonnières et la création d’un dépose-minute pour les parents. Une nouvelle rue à sens unique sera également construite pour améliorer la fluidité de la circulation autour de l’école, avec un débarcadère pour les autobus.

En plus des améliorations en termes de sécurité, le projet intègre des initiatives visant à rendre l’environnement urbain plus agréable. Des espaces verts remplaceront certaines surfaces en asphalte, et des bandes végétalisées, composées d’arbres et d’arbustes, seront aménagées. Ces changements contribueront notamment à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air, tout en favorisant l’infiltration des eaux de pluie.

En réponse à une demande croissante des citoyens, trois terrains de pickleball seront aménagés au parc Villa-joie. Ces nouvelles infrastructures viendront diversifier l’offre sportive de la municipalité.

Les travaux publics débuteront la première phase du chantier dans les prochains jours, avec la construction de trottoirs autour du Pavillon des loisirs, de la caserne, de l’Espace « Pousse-Vert » et du presbytère. La suite des travaux est prévue pour le printemps 2025, avec pour objectif une finalisation à temps pour la rentrée scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge