Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal de Beauceville

Office d'habitation: en route vers un regroupement régional

durée 15h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En séance de conseil municipal, hier soir, les élus de la Ville de Beauceville ont donné leur appui au projet de regroupement supra-régional de six offices d'habitation, qui opèrent sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

La fusion administrative comprendrait l'Office d'habitation du Sud de la Chaudière (dont fait partie Beauceville), des Appalaches, du Granit, du Nord de Lotbinière, du Sud de Lotbinière et de La Nouvelle-Beauce.

Présentement, l'OH du Sud de la Chaudière comprend 425 portes HLM (habitation à loyer modique), réparties dans 17 villes et municipalités des MRC de Beauce-Centre, Beauce-Sartigan et des Etchemins. L'organisme emploie une vingtaine de personnes, dont une douzaine de concierges à temps partiel, avec un budget d'opération d'environ 900 000 $. Le nouvel office regroupé comprendrait 1145 portes HLM.

« Le regroupement permettrait de faire des économies d'échelle, notamment au chapitre des postes de direction », a indiqué Nicole Jacques, vice-présidente de l'OH Sud de la Chaudière et conseillère municipale à Beauceville. La répartition des services d'entretien et de conciergerie serait grandement améliorée aussi, a-t-elle ajouté

C'est le gouvernement du Québec, à la suite de rencontres tenues en décembre dernier avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et la Société d'habitation du Québec, qui a demandé que la démarche de regroupement soit entreprise, a laissé savoir Mme Jacques.

Au cours des prochains mois, toutes les municipalités touchées par le projet seront invitées à donner leur approbation, comme vient de le faire la Ville de Beauceville. Le calendrier prévoit que la nouvelle entité sera en fonction à compter de janvier 2025.

Pas de pelle «grenouille»
La Ville de Beauceville n'aura finalement pas recours à une pelle amphibie ce printemps pour briser le couvert de glace sur la rivière Chaudière, puisqu'il est à peu près inexistant cette année, en raison de l'hiver particulièrement doux. À l'origine, on avait prévu utiliser l'engin autour du 15 mars.

Mais la municipalité devra quand même débourser des frais pour la «pelle grenouille», à l'entreprise Eco technologies, qui avait obtenu le contrat de 60 000 $ pour l'exécution des travaux. Hier soir, le directeur général de la Ville, Serge Vallée, a indiqué que ce montant pourrait s'élever au «quart» de la valeur du contrat, mais qu'il était en discussion avec la compagnie sur le règlement financier final.

La séance en bref

— Beauceville vient d'accorder un contrat de 36 270 $ à Bureau Véritas pour les analyses en laboratoire des eaux potables et usées pour les années 2024 et 2025.

— Des coûts supplémentaires de 12 500 $ s'ajoutent à la préparation des plans et devis pour la traverse d'eau potable (batardeau) sous la rivière Chaudière, à la hauteur de la rivière du Moulin. Cette somme s'additionne à la facture de 80 000 $ qu'enverra Stantec pour la réalisation des plans.

— La municipalité acheminera deux demandes de soutien financier à la MRC Beauce-Centre, une première de 3 000 $ en vertu du Fonds culturel, une seconde de 10 000 $ sous le couvert du programme Soutien financier aux équipements et aux infrastructures culturels 2024. La première somme servira à soutenir la tenue d'événements (Festibière, expo de voitures antiques, Fête de la rentrée, etc.) alors que l'autre servira à un projet qui reste é déterminer.

— Le conseiller du district 5, Patrick Mathieu, qui a fait du projet de pavage de la route du Parc-Industriel jusqu'à la route Fraser son cheval de bataille, ne se décourage pas que Beauceville recevra un jour du soutien de Québec pour mener les travaux qui coûteront 1,4 M$. Il apparaît que la demande acheminée en septembre au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) ne portera pas fruit, puisque les fonds seraient épuisés. Qu'à cela ne tienne, l'administration beaucevilloise préparera une nouvelle sollicitation, cette fois en vertu du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

La Ville de Saint-Georges vient de rendre publique sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui propose un plan de 59 actions favorisant tant l'accessibilité et le développement des infrastructures, que la promotion des services et des activités. Le document, dont la mise en oeuvre s'étale de 2025 à 2029, est la résultante d'une ...

durée Hier 10h00

Permis de construction 2024: une année record pour Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a fracassé un nouveau record en termes de valeur de permis de construction émis pour l'année 2024, vient de faire savoir l'administration municipale par voie de communiqué de presse. Ainsi, son Service de l’urbanisme a autorisé 1 496 permis pour des travaux estimés à 198 624 106 $. Il s’agit d’une hausse de quelque 58 M$ ...

12 janvier 2025

Saint-Georges et Sainte-Marie plus peuplées en 2025

Chaque année, le gouvernement du Québec publie son décret des populations. Cet exercice, bien qu'il ne constitue pas un recensement officiel, est utilisé pour l’application de lois et de règlements, ainsi que pour générer des statistiques servant au calcul des subventions ou pour déterminer les frais de quote-part que les municipalités doivent ...

app-store-badge google-play-badge