Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2024

Saint-Victor gèle une nouvelle fois la taxe foncière générale

durée 12h00
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité de Saint-Victor a annoncé, ce mercredi 20 décembre, le gèle de la taxe foncière générale sur son territoire, lors de la présentation de son budget 2024. 

C'est la huitième année consécutive que la Ville de Saint-Victor arrive à mettre en place cette mesure. 

En effet, le gel de la taxe foncière générale a été rendu une nouvelle fois possible grâce au contrôle des dépenses pour l'année 2023. Parallèlement à cela, un taux de 3 cents est introduit pour la création d'un fonds de roulement. Ce dernier permettra à terme, de réaliser encore plus de projets et éviter le recours à l'endettement. 

« Malgré l’inflation qui frappe partout, on a été capable de geler la taxe foncière. Les hausses sont uniquement liées aux services et au nouveau fonds de roulement. Depuis notre arrivée au conseil, on paie beaucoup d’acquisitions au comptant, et cette initiative nous permettra de renforcer notre vision », a expliqué Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor. 

« On s’est toujours attaqué à la dette, même si au quotidien ça peut ne pas sembler important - pourtant de nos jours, avec les taux d’intérêt élevés, tous en réalisent la pertinence. On a fait nos devoirs au bon moment pour pouvoir mieux passer à travers des périodes difficiles comme en ce moment ».

Par ailleurs, la taxe de matières résiduelles passera de 190 $ à 205 $, l’assainissement et égout de 160 $ à 190 $, le service d’aqueduc de 315 $ à 325 $ et le bac brun dans le périmètre urbain de 152,33 $ à 179,23 $ pour sa première année complète.

La taxe de fosse septique en vigueur dans toute la MRC est en baisse de 17,17 $, passant de 186,64 $ à 169,47 $.

Ainsi, pour une résidence de taille moyenne en secteur desservi, l’impact de ces frais sera de
167,94 $, alors qu’il élèvera à 55,03 $ pour une même résidence en secteur non desservi.

Projets 2024

Le projet le plus important pour l'année à venir est la réfection des rues Des Écoliers, Fecteau et une portion de Veilleux. Ce dernier a été évalué à plus de 5 M$. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

La Ville de Saint-Georges vient de rendre publique sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui propose un plan de 59 actions favorisant tant l'accessibilité et le développement des infrastructures, que la promotion des services et des activités. Le document, dont la mise en oeuvre s'étale de 2025 à 2029, est la résultante d'une ...

durée Hier 10h00

Permis de construction 2024: une année record pour Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a fracassé un nouveau record en termes de valeur de permis de construction émis pour l'année 2024, vient de faire savoir l'administration municipale par voie de communiqué de presse. Ainsi, son Service de l’urbanisme a autorisé 1 496 permis pour des travaux estimés à 198 624 106 $. Il s’agit d’une hausse de quelque 58 M$ ...

12 janvier 2025

Saint-Georges et Sainte-Marie plus peuplées en 2025

Chaque année, le gouvernement du Québec publie son décret des populations. Cet exercice, bien qu'il ne constitue pas un recensement officiel, est utilisé pour l’application de lois et de règlements, ainsi que pour générer des statistiques servant au calcul des subventions ou pour déterminer les frais de quote-part que les municipalités doivent ...

app-store-badge google-play-badge