Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce et MRC de Bellechasse

Des robots au futur centre de tri des matières organiques de Frampton

durée 15h00
8 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le futur centre de tri des matières organiques de Frampton sera doté de robots afin de faciliter le travail. Ce projet est en collaboration avec la MRC de Bellechasse et celle de La Nouvelle-Beauce. 

Les contrats ont été octroyés à Sparta Manufacturing inc. au coût de 1 995 937,50 $ pour la MRC de La Nouvelle-Beauce et de 1 858 730,25 $ pour Bellechasse, le tout avant taxes. La différence de prix s’explique par de l’équipement supplémentaire à l’installation de Frampton.

« Oui, la collecte des matières organiques dans Bellechasse et en Nouvelle-Beauce, c’est pour bientôt, a exprimé avec enthousiasme M. Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse. On est conscients que notre choix de procédé est très innovant et qu’avec ce côté précurseur vient une certaine part d’imprévus qui peut modifier un peu l’échéancier, mais on est confiants de pouvoir démarrer la collecte à l’automne 2024. »

Rappelons que les deux MRC ont retenu le procédé de la collecte en sacs des résidus alimentaires, assistée d’un système de tri robotisé, et qu’elles ont signé une entente de partenariat pour unir leurs forces dans ce projet.

« En plus de regrouper l’expertise de nos équipes, ce partenariat nous permet de réaliser des économies d’échelle en regroupant nos achats. La prochaine étape sera de finaliser les plans et devis de nos bâtiments pour lancer l’appel d’offres de la construction au plus tard cet été », a précisé M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Les citoyens seront tenus au courant du développement du projet au fur à et à mesure de l'avancement.  

Les MRC de la province ont jusqu’en 2025 pour mettre en place une collecte des matières organiques sur leur territoire afin de les détourner de l’enfouissement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Saint-Georges : Claude Poulin clôt une carrière de 43 ans avec une dernière séance de conseil

La dernière séance du conseil municipal de Saint-Georges, tenue ce lundi 20 janvier, a marqué un moment particulier dans l’histoire de la Ville. En effet, Claude Poulin, directeur général, a dirigé sa dernière réunion avant son départ officiel prévu pour le 7 février. Après 43 ans de service dans le domaine municipal, M. Poulin a pris la parole ...

20 janvier 2025

Poursuites contre Beauceville pour ses défunts programmes de soutien industriel

Six entreprises installées à Beauceville réclament à la Ville le paiement d'indemnités de plus de 540 000 $, en vertu de programmes incitatifs, qui étaient gérés par sa Corporation de développement industriel (CDIB), jusqu'à leur abolition à l'automne 2022. La demande introductive d'instance en dommages et intérêts a été acheminée à la Cour ...

18 janvier 2025

Quelques données statistiques sur la population de Saint-Georges

La toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui a été rendue publique cette semaine par la Ville de Saint-Georges, comporte des données démographiques sur la population, qui sont résumées en deux tableaux dans le document. Il s'agit d'une comparaison entre le recensement de 2011 et celui le plus récent, qui a été mené par Statistique ...

app-store-badge google-play-badge