Entente avec Saint-Éphrem
Un service de premiers répondants maintenant actif à Saint-Clotilde-de-Beauce
Un service de premiers répondants médicaux est maintenant actif à Sainte-Clotilde-de-Beauce à la suite d'une entente signée avec la Municipalité de Saint-Éphrem.
Brigitte Blais, directrice générale de la Municipalité de Sainte-Clotilde, a raconté que c’est le service de PR de Saint-Éphrem qui a approché la municipalité pour proposer son aide. Cela en raison d’un nouveau membre qui travaille sur le territoire quatre à cinq jours par semaine.
De ce fait, les PR ont fait une présentation aux élus municipaux de Sainte-Clotilde afin d’expliquer les services offerts. Ils ont alors vu le besoin important que cela représentait pour les citoyens. En effet, les premiers répondants sont toujours plus rapides qu’une ambulance, surtout en semaine, quelques minutes qui peuvent parfois être cruciales lors d’un accident.
L’équipe est divisée en deux parties avec une trousse d’équipement chacune, permettant ainsi d'agir simultanément à Saint-Éphrem et à Sainte-Clotilde au besoin.
L’entente a été mise en service le mercredi 9 février et ne coûte rien à la municipalité, sauf en cas d’intervention.
Les neuf premiers répondants, supervisés par Jean-Philippe Longchamps, de cette entraide sont formés au niveau 3, soit le plus haut niveau possible en la matière. Ils peuvent ainsi agir sur les interventions suivantes :
- ACR
- Anaphylaxie
- Traumatologie
- Urgences médicales
- Administration de glucagon et d’oxygène en fonction d’une saturométrie
Rappelons que leur rôle est de stabiliser et prévenir la détérioration de l'état de la victime en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers. Leur affectation est faite par le service 911.
Avec la collaboration de Jessy Pouliot.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.