Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

La démographie de la MRC des Etchemins est toujours en augmentation

durée 10h00
7 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la MRC des Etchemins enregistre une augmentation de 263 nouveaux citoyens dans la dernière année. Le nombre total d’habitants est de 16 843.

Depuis le début de la pandémie, le Québec vit un exode urbain. Les gens délaissent les villes pour se retrouver en région. C’est ainsi que le territoire cumule pour la deuxième année consécutive un bilan de population positif.

Onze municipalités sur treize ont connu une augmentation de sa population. Les lieux où le phénomène est le plus marqué en chiffres absolus sont à Saint-Prosper (+69 habitants), à Lac-Etchemin (+63 habitants), à Sainte-Justine (+47 habitants), à Sainte-Aurélie (+20 habitants) et à Saint-Camille-de-Lellis (+20 habitants).

En proportion de leur population actuelle, les municipalités ayant connu les augmentations les plus marquées sont Saint-Camille-de-Lellis (+20/+2,79 %), Saint-Magloire (+17/+2,66 %), Sainte-Justine (+47/+2,60 %) et Sainte-Aurélie (+20/+2,37 %).

Les trois municipalités les plus populeuses du territoire demeurent Lac-Etchemin avec

3 934 habitants, Saint-Prosper avec 3 636 habitants et Sainte-Justine avec 1 857 habitants.

« Ce bilan est très positif pour l’ensemble de la MRC. L’augmentation de la population favorise l’ajout d’équipement récréotouristique régional et local, en plus de favoriser le développement des entreprises. La facilité de l’accès à la propriété, le retour des retraités et la proximité avec la nature sont des raisons pour lesquelles plusieurs nouveaux habitants ont choisi de s’établir dans notre MRC », déclare Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Saint-Isidore adopte un budget 2025 de 8,3 M$ avec une hausse modérée des taxes

Le conseil municipal de Saint-Isidore a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 8 337 410 $, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2024. Cette hausse est en grande partie liée à l’inflation et à une augmentation de 17 % des coûts de la Sûreté du Québec. Pour limiter les impacts de cette augmentation, le taux de taxe ...

20 décembre 2024

Saint-Joseph-des-Érables: hausse de la taxe foncière en deçà d'un pour cent

La taxe foncière augmentera sous la barre du 1%, selon le budget 2025 qu'ont adopté les élus de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, en séance de conseil le 10 décembre. «Nous avons réussi à maintenir un équilibre entre la nécessité de financer nos projets et notre engagement à ne pas imposer une charge financière trop lourdeà nos ...

19 décembre 2024

Schéma de couverture de risques d'incendie: la MRC attend l'approbation finale

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de révision du Schéma de couverture de risques d'incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce, alors que le document vient tout juste d'être déposé auprès du ministère de la Sécurité publique pour approbation finale. Le schéma a été adopté par les conseil des maires de la MRC, ainsi que par les élus ...

app-store-badge google-play-badge