Conseil municipal
Saint-Georges: des citoyens se mobilisent pour maintenir la piste de ski de fond dans l'ouest
Une dizaine de citoyens de Saint-Georges se sont présentés hier soir au Conseil municipal afin de manifester leur mécontentement quant à l'annonce à venir pour la fermeture de la piste de ski de fond située dans le secteur ouest.
En effet, la Ville doit émettre aujourd'hui un communiqué de presse indiquant la fermeture, pour un an seulement, du sentier de ski de fond qui se trouve près de l'école des Deux Rives. Cela en raison d'un manque important de main-d'œuvre.
Cependant, certains citoyens ont su la nouvelle avant l'annonce officielle et ont organisé une pétition pour s'opposer à cette décision. Serge Denoncourt fait partie des citoyens qui ont pris la parole hier soir. C'est lui qui est à l'origine de ce document qui a été signé par plus de 340 personnes. Il a pris place au micro devant l'ensemble du conseil pour partager son opinion, soutenu par des commentaires de signataires.
« Parce que cette piste est gratuite, elle permet à tous de faire gratuitement une activité autre que le patin », a-t-il lu. « Cette piste de ski de fond est un joyau pour notre ville, un petit sentier en pleine ville qui nous permet de pratiquer un sport accessible à tous les âges et de toute catégorie. Ce serait vraiment dommage que la ville abandonne ça. »
Il a également souligné qu'un partenariat privé permet aux skieurs de se stationner et d'avoir des services près de cette piste.
« Pour avoir parlé avec des gens qui l'ont fait, déblayer la piste, c'est quatre heures d'ouvrage », d'ajouter le porte-parole. Il s’est dit prêt à apporter des solutions et demandait la clémence des élus pour prendre une décision.
Par la suite, le maire de la ville de Saint-Georges, Claude Morin, a remercié le citoyen pour son engagement et sa présence. Il a aussi indiqué comprendre le cri du cœur que ce dernier est venu porter au conseil.
« Ce n’est pas de gaieté de cœur, si j’avais les ressources je le ferais », de souligner le maire qui a insisté sur le fait que la ville doit faire face à un important manque de main-d'œuvre, «comme toutes les entreprises.» Il s’en est même remis au gouvernement en disant que le provincial et le fédéral devaient « ouvrir les vannes ».
L’espace Carpe Diem demande beaucoup de personnel, d’après ce qu’a indiqué Claude Morin. La ville devait d’ailleurs installer cette année des tapis glacés qui auraient permis de récupérer des travailleurs pour d'autres tâches, notamment l'entretien de ladite piste de ski de fond. Mais l’entreprise chargée du projet n’a pas pu obtenir certains morceaux en provenance d’Europe pour le moment. Il s’agit donc d'une question de temps. C’est pour cette raison qu’il est précisé que ce sentier est seulement fermé cette année.
L’ensemble des élus ont accepté de s’entretenir avec des représentants de la pétition pour demander le maintien de la piste de ski de fond secteur ouest. Cela n’empêchera pas la suspension annoncée aujourd’hui, mais elle pourrait permettre de trouver une solution pour la suite. Une rencontre est prévue très prochainement.
Notons que les citoyens seront invités à se rendre au Club Rendez-vous pour pratiquer cette activité sportive.
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pourquoi les employés de la ville ont du temps pour faire des décorations de noël mais pas pour la piste de ski de fonds?
Pourquoi les employés de la ville ont du temps pour travailler sur une candidature pour les jeux du Québec, mais pas pour la piste de ski de fonds?
Pourquoi les employés de la ville ont du temps pour travailler sur des sentiers illuminés (Halloween et Noël), mais pas pour la piste de ski de fonds?
Gestion des priorités. Si le service des loisirs de la ville était à l'écoute de ses citoyens, il cesserait de se regarder le nombril et allouerait les ressources là où les citoyens le veulent : Piste de ski de fonds.
pas pire on ouvre d'autre infra loisir pour en fermer d'autres
Peut-être rémunérer une ou deux personnes retraitées pour entretenir les pistes de ski de fond.
Merci de poursuivre les démarches!
Du temps pour installer les pancartes et u e motoneige achetée l'an passer pour cela je ne crois pas que ce soit très approprié ni rentable...
Impression que c'est la direction des services qui ne veut plus s'occuper de cela.
Et le club rdv c'est payant et loin de la ville : Ville St Georges nous le remboursera comme c'est pas une question d'argent ?
J`aimerais avoir l`adresse internet où nous pouvons signer cette pétition car je suis un gros utilisateur de celle-ci, et je savais même pas qu`elle était menacée.