Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grands Prix santé et sécurité du travail

Saint-Georges remporte un prix pour sa remorque de décontamination

durée 11h30
30 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a été couronnée hier lauréat Bronze dans la catégorie Innovation-Organismes publics pour sa remorque de décontamination.

Cette remise de prix a eu lieu dans le cadre du quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.

Le Service d’incendie de la Ville souhaitait trouver une façon plus sécuritaire de décontaminer les pompiers et les victimes après une intervention.

Une équipe a donc été chargée de conceptualiser une remorque de décontamination pouvant être transportée sur le lieu même de l’intervention.

Cette dernière comprend une douche à l’eau chaude, des vêtements de rechange, des outils et tous les autres matériaux nécessaires à la décontamination. Une innovation qui allège le déroulement de cette importante étape post-incendie.

Saint-Georges avait également reçu le prix Innovation – Organismes publics, région Chaudière-Appalaches, pour cette même création en novembre 2019 et était nominé au Mérite Ovation municipale de l'UMQ en mars dernier. 

Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, la remise de ces prix permet d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

Pour respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur, la cérémonie de remise s’est tenue de manière virtuelle.

À lire également,

Le Service de sécurité incendie de St-Georges se dote d'une nouvelle unité (publié le 22 février 2018)

La ville de Saint-Georges honorée en matière de sécurité incendie (publié le 9 novembre 2019)

Ville de Saint-Georges en nomination au Mérite Ovation municipale de l'UMQ (publié le 3 mars 2020)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Le conseiller Michel Doyon suspendu pour ingérence à Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Doyon, a été suspendu pour une durée de 15 jours sans rémunération, à compter du 15 juillet 2025, pour avoir contrevenu au Code d’éthique et de déontologie des élus. La décision a été officialisée lors de la séance du conseil municipal tenue ce lundi 14 juillet. Cette suspension découle ...

Publié le 16 juillet 2025

Saint-Georges achète un véhicule électrique utilitaire

Lors du conseil municipal de Saint-Georges ce lundi, la Ville a autorisé la commande d'un véhicule électrique utilitaire auprès de l'entreprise Cubex au coût de 59 160 $. Le petit véhicule électrique, de marque MAX_EV, modèle LSV/NEV, d'une puissance de 15 kW, sera utilisé par le Service des loisirs et de la culture plus  particulièrement dans ...

Publié le 14 juillet 2025

Glissement de terrain à Saint-Isidore : la Municipalité fait le point

La Municipalité de Saint-Isidore a indiqué, ce lundi 14 juillet, que le dossier du glissement de terrain survenu récemment sur le rang de la Grande-Ligne demeure une priorité et fait l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec les autorités compétentes. Le dossier est officiellement pris en charge par le ministère de la Sécurité publique, ...

app-store-badge google-play-badge