Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation du plan d'action régional

45 élus municipaux ont visité quatre milieux humides et hydriques de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 45 décideurs municipaux du territoire administratif de Chaudière-Appalaches ont participé dernièrement à la visite guidée de quatre milieux humides et hydriques, afin de pouvoir apprécier leur valeur pour la région et assurer leur préservation.

Ils ont ainsi exploré la forêt de la Seigneurie de  Lotbinière, le marais de Montmagny, l’étang Stater (MRC des Appalaches) et le Domaine  Taschereau - Parc nature (MRC de La Nouvelle-Beauce).

Les élus ont découvert des milieux  humides et hydriques naturels et aménagés d’exception. Sur certains sites, les participants ont  également pu constater quelques cas de dégradation de ces milieux, causés par des facteurs  naturels ou anthropiques. 

Les visites ont permis aux décideurs municipaux de se familiariser avec ces espaces et de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs fonctions écologiques.  

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière Appalaches, le territoire « regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Les milieux  humides et hydriques sont une richesse pour notre région et la participation de nombreux  décideurs aux visites guidées témoigne de l’intérêt des municipalités à préserver et à mettre en  valeur notre patrimoine naturel. » 

Au courant de la prochaine année, chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches devra préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du Plan régional. 

Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) en remplissant un sondage  disponible sur le site www.prmhh-ca.info avant le 15 octobre. Les résultats du sondage serviront notamment à compléter le portrait environnemental du territoire, à fournir des données sur le  diagnostic des milieux humides et hydriques ainsi qu’à connaître l’intérêt que portent les citoyens  envers les milieux naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Saint-Isidore adopte un budget 2025 de 8,3 M$ avec une hausse modérée des taxes

Le conseil municipal de Saint-Isidore a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 8 337 410 $, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2024. Cette hausse est en grande partie liée à l’inflation et à une augmentation de 17 % des coûts de la Sûreté du Québec. Pour limiter les impacts de cette augmentation, le taux de taxe ...

20 décembre 2024

Saint-Joseph-des-Érables: hausse de la taxe foncière en deçà d'un pour cent

La taxe foncière augmentera sous la barre du 1%, selon le budget 2025 qu'ont adopté les élus de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, en séance de conseil le 10 décembre. «Nous avons réussi à maintenir un équilibre entre la nécessité de financer nos projets et notre engagement à ne pas imposer une charge financière trop lourdeà nos ...

19 décembre 2024

Schéma de couverture de risques d'incendie: la MRC attend l'approbation finale

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de révision du Schéma de couverture de risques d'incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce, alors que le document vient tout juste d'être déposé auprès du ministère de la Sécurité publique pour approbation finale. Le schéma a été adopté par les conseil des maires de la MRC, ainsi que par les élus ...

app-store-badge google-play-badge