Visite des Fleurons du Québec
Saint-Éphrem espère recevoir un quatrième Fleuron
La municipalité de Saint-Éphrem a été visitée aujourd’hui par le juge des Fleurons du Québec. Grâce aux travailleurs de plusieurs bénévoles, la Ville espère faire passer sa cote de trois Fleurons à quatre.
Les Fleurons du Québec offre une classification horticole des Fleurons (de 1 à 5 fleurons). Cette cote constitue une reconnaissance officielle des efforts d’une collectivité pour l'embellissement de son paysage.
En 2017, la municipalité de Saint-Ephrem avait adhérer à ce programme. La visite des classificateurs leur avait permis d’obtenir une cote de trois Fleurons.
Cette évaluation étant valable pour trois ans, le juge des Fleurons était de retour aujourd’hui à 10h30 à Saint-Ephrem pour voir l’amélioration du paysage de la municipalité depuis les trois dernières années.
Grâce au travail du comité d'embellissement de Saint-Ephrem et l’engagement d’une dizaine de bénévoles, la Ville aurait de bonnes chances d’obtenir une quatrième Fleuron, ce qui représenterait un « embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines ».
Notons que des jeunes du terrain de jeux ont également prêté main-forte aux bénévoles hier afin de préparer la visite d’aujourd’hui.
En 2019, 351 municipalités sur l'ensemble du territoire québécois possèdaient une classification des Fleurons du Québec.