Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ingénieur Brian Morse a présenté la solution à une centaine de citoyens

Des sapins pour diminuer les inondations à Beauceville

durée 16h30
16 octobre 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une centaine de citoyens de Beauceville s’était présenté hier soir à une réunion d’information qui concernait les possibles solutions afin de diminuer les impacts des inondations printanières.

Installation d’estacades

L’ingénieur Brian Morse du Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, a étudié et modélisé le comportement de la rivière Chaudière et la formation de l’embâcle qui a causé la crue en avril dernier. La solution qui a été retenue est celle de l’installation de deux estacades à la hauteur des Rapides-du-Diable. Il se comporte comme un barrage flottant, mais est composé de sapins attachés le long de câbles.

Comme l’a indiqué le spécialiste, cela n’empêchera pas les inondations, mais diminuera sa force et les risques de revivre une crue printanière comme d’avril 2019.

Une première étude à Saint-Raymond

La ville de Saint-Raymond dans Portneuf fait partie depuis 2016 d’un projet de recherche qui concerne les inondations qui sont également causées par la formation d’embâcle sur la rivière Sainte-Anne. Jusqu’à présent, les estacades ont bien réagi, mais l’on parle de 3 km, alors qu’en Beauce la problématique est sur une distance d’environ 40 km.

Réticence de la part de citoyens

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal a annoncé que le projet évalué à 300 000 $ serait financé en totalité par le gouvernement du Québec par l’entremise du Ministère de la Sécurité publique.

Par contre, certains propriétaires  ne veulent pas que les ancrages soient installés sur leur terrain. Dans un premier temps, le maire de Beauceville, François Veilleux, devra négocier avec ces derniers pour que le projet soit en place dès cet automne. Il a déclaré que s'il n'y avait pas d'entente, il irait jusqu'à l'expropriation. 

M. Provençal donne son appui au maire sur ce dossier et indique que lorsqu’il s’agit de la protection des citoyens et des biens le processus peut être accéléré.

Draguer la rivière

Lors de la réunion, la solution de draguer la rivière est revenue. Il a été mentionné que cette option demanderait d’enlever beaucoup de portions de terre sur les côtés de la rivière en plus de le faire jusqu’à Scott sur un total de 40 km. De plus, pour des raisons environnementales, le dragage ne serait pas permis. 

La municipalité multiplie ses efforts

Le gouvernement du Québec et le maire de Beauceville continueront à collaborer pour parvenir à sécuriser les citoyens.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jean-Pierre
    temps Il y a 5 ans
    Les citoyens ne demandent pas de creuser la rivière au complet mais d'enlever les bancs de graviers qui nuisent à l'écoulement de l'eau au printemps, si l'eau s'écoulait à la pleine largeur peut-être que le couvert de glace serait moins épais, il ne faut pas oublier qu'en plus des permis d'installation chez les citoyens il faut demander à St Georges de gonfler son barrage pour réduire la vitesse de l'eau ce qui n'est pas permis après octobre pour eux, alors citoyens de Beauceville oubliez ça pour cette année, reste à espérer les travaux sur le couvert de glace au printemps à partir de Agropur jusqu'au pont.
  • D
    dede
    temps Il y a 5 ans
    faites un muret sur le boulevard et continuer le quai a l église avenue Lambert pas de sapin
  • LB
    Leo bolduc
    temps Il y a 5 ans
    J’imagine ce qui va peut-être se passer si cela ne tient pas.
    Voyez vous cela arriver dans le bloquage à la sortie de la ville.
    (La dame) qui va se faire car l’eau ne pourra pas couler dans les côtés.
    La ville va être inondée plus que jamais.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 5 ans
    M. Provençal vous dites lorsque il s'agit de sécurité des citoyens le processus peut être accéléré, alors pourquoi ne pas mettre le ministère de l'environnement au faits des problèmes vécus et de l'importance pour les résidents, la ville est un peu abandonné les réparations des lampadaires et des garde-fou tarde depuis avril sur le boulevard Renault et l'avenue Lambert un dossier du ministère des transports, avez vous fait pression auprès de ce ministère, pour quand l'ouverture de votre bureau de conté à Beauceville ce serait sûrement apprécie des citoyens de Beauceville, une chance que plusieurs se sont relèves les manches et continuent à rénover comme les propriétaires des bâtiments du IGA et du Normandie un bel exemple de courage tout ça coûte des sous de leur part.
  • P
    Peter
    temps Il y a 5 ans
    Des sapins... super à Noel on pourra mettre des boules pis des lumières
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

La Ville de Saint-Georges vient de rendre publique sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui propose un plan de 59 actions favorisant tant l'accessibilité et le développement des infrastructures, que la promotion des services et des activités. Le document, dont la mise en oeuvre s'étale de 2025 à 2029, est la résultante d'une ...

durée Hier 10h00

Permis de construction 2024: une année record pour Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a fracassé un nouveau record en termes de valeur de permis de construction émis pour l'année 2024, vient de faire savoir l'administration municipale par voie de communiqué de presse. Ainsi, son Service de l’urbanisme a autorisé 1 496 permis pour des travaux estimés à 198 624 106 $. Il s’agit d’une hausse de quelque 58 M$ ...

12 janvier 2025

Saint-Georges et Sainte-Marie plus peuplées en 2025

Chaque année, le gouvernement du Québec publie son décret des populations. Cet exercice, bien qu'il ne constitue pas un recensement officiel, est utilisé pour l’application de lois et de règlements, ainsi que pour générer des statistiques servant au calcul des subventions ou pour déterminer les frais de quote-part que les municipalités doivent ...

app-store-badge google-play-badge