Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêté depuis décembre 2023

« Faux représentants »: Jean-François Gagnon plaide coupable

durée 08h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Jean-François Gagnon, un homme de 35 ans, a enregistré un plaidoyer de culpabilité ce jeudi 3 octobre, au palais de justice de Trois-Rivières, pour des infractions de fraudes « faux représentant » bancaires.

Il avait été arrêté le 21 décembre dernier, alors qu'il se trouvait à Saint-Calixte, lors d'une coordination provinciale menée par la Division des enquêtes sur les crimes économiques (DECÉ) de la Sureté du Québec.

L’enquête a permis de le relier à 53 événements survenus depuis janvier 2023. En neuf mois, 55 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler plus de 200 000 $. Les infractions se sont déroulées dans plusieurs régions du Québec, car 29 villes ont été recensées. Parmi celles-ci, on retrouve Beauceville, Saint-Georges, Lac-Mégantic, Saint-Martin, Lac-Etchemin et Saint-Prosper.

Pour précision, la fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats. Certains font les deux.

Au printemps 2023, une nouvelle tangente est apparue chez certains fraudeurs. Le « faux représentant » mentionne que la police mène une enquête sur la fraude et que les cartes doivent être remises à la police pour l’enquête et que ce sera un policier en civil qui récupéra les cartes bancaires. Dans certains cas, un faux policier parle aussi à la victime au téléphone pour rassurer la victime et ajouter de la crédibilité au stratagème.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 octobre 2024

Un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale en Beauce

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont procédé aujourd'hui au lancement du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Beauce, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. « On est le ...

12 septembre 2024

Incendie mortel de la 119e rue: pas d'accusation portée envers la Sûreté du Québec

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l'analyse de la preuve ne révèle pas la commission d'une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), lors de l'incendie mortel survenu le 14 août 2023, à un immeuble de la 119e rue à ...

5 juillet 2024

Cruauté animale : vers de nouvelles accusations contre Simon Bédard ?

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, qui fait déjà face à trois accusations de cruauté animale, a fait une brève apparition en cour ce vendredi 5 juillet, représenté par son avocat Me Renald Beaudry. Le dossier a été renvoyé au 18 octobre prochain, alors que la défense a expliqué être encore en attente d'une partie de la ...