Palais de justice de Lac-Mégantic
Meurtre d'Alexandre Giroux: Mathieu Dumont est apte à comparaître
Accusé du meurtre d'Alexandre Giroux, Mathieu Maheu-Dumont a été déclaré apte à comparaître par la juge lors de son passage au palais de justice de Lac-Mégantic ce matin.
À la demande de la défense, l’homme de 33 ans a subi une évaluation psychologique. En effet, selon des proches de l'accusé, il souffrirait de troubles de santé mentale. Rappelons que c’est le juge Paul Dunningan qui avait accepté cette demande le 31 mars dernier, malgré la contre-argumentation de la Couronne.
Cependant, après avoir lu le rapport d'évaluation, la juge a estimé que celui-ci était bien apte à suivre son procès. Cela signifie qu'il est parfaitement en mesure de comprendre la nature des accusations qui pèsent contre lui, de comprendre les conséquences éventuelles des poursuites et communiquer avec son avocat.
Mathieu Maheu-Dumont reste détenu et devra se présenter à nouveau devant la cour le 26 mai pour la divulgation de la preuve.
Le résident de Lac-Mégantic est accusé d’avoir causé la mort d'Alexandre Giroux, commettant ainsi un meurtre au deuxième degré le matin du 21 mars à l'intérieur de l'usine Tafisa, située sur la rue Villeneuve à Lac-Mégantic. Les deux hommes impliqués n'étaient cependant pas des employés de l'usine, mais des transporteurs. À l'arrivée des services d'urgence, la victime était inconsciente et son décès a été constaté sur place.
Enquête sur l'intervention de la Sûreté du Québec
Rappelons que le 28 mars, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête sur les circonstances de l'intervention impliquant la Sûreté du Québec (SQ) dans ce dossier. Des renseignements préliminaires communiqués au BEI indiquent que :
- le 18 mars 2022, une employée d'une compagnie d'assurance aurait communiqué avec la SQ. Elle aurait parlé avec un policier pour lui rapporter qu'un de ses clients aurait tenu des propos inquiétants, menaçant notamment de s'en prendre physiquement à quelqu'un;
- le 21 mars 2022, l'individu qui aurait tenu les propos inquiétants se serait présenté à son lieu de travail, sur la rue Villeneuve à Lac-Mégantic, où il aurait agressé mortellement un homme âgé de 36 ans avec une arme blanche.
Cinq enquêteurs du BEI ont donc été chargés d'enquêter sur les circonstances de l'intervention. Aussi, conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l'enquête parallèle sur l'homicide a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.