Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise à Isabelle Lessard

Une médaille de reconnaissance pour la Fondation Vincent-Bourque

durée 08h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La co-fondatrice et directrice de la Fondation Vincent-Bourque, Isabelle Lessard, a reçu récemment la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, en reconnaissance de sa contribution aux initiatives d’intervention, à la recherche et au soutien dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

La résidente de Saint-Alfred a créé la Fondation en 2018 avec son conjoint, Vincent Bourque, quelques jours seulement avant son décès, dû à cette terrible maladie dégérénative. La mission de l'organisme est d'accélérer la recherche pour la SLA en aidant les chercheurs engagés dans la quête d’un traitement et d’un remède définitif pour la SLA.

Depuis sa création, la Fondation a octroyé 350 000$ en aide directe aux  familles, et plus de 945 000 $ en support à la recherche, grâce à des partenariats avec SLA Canada et Brain Canada.

«J’accepte cette distinction au nom de Vincent, de mes filles et de toutes les familles vivants avec la SLA. Vous êtes le cœur de notre mission. C’est un privilège de travailler pour vous», a indiqué Mme Lessard.

Ce sont deux de ses trois filles, Maria et Charline Bourque, qui ont accepté en mains propres la distinction, au nom de leur mère, lors d'une cérémonie de remise qui s'est tenue à Montréal le 13 février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un Beauceron mal-voyant réalise son rêve au volant d'une voiture de course

Alors qu’il pensait ne jamais pouvoir tenir un volant entre ses mains, Pierre-Olivier Doyon a finalement réalisé son rêve lors du Défi Vision organisé par Mira à l'Autodrome de Granby. Atteint d’une rétinite pigmentaire de l'œil, ce résident de Notre-Dame-des-Pins perd la vue petit à petit et n’a désormais plus que 7% de sa vision. Le 4 juillet, ...

Publié le 16 juillet 2025

Roxanne Bolduc franchit une nouvelle étape : après Valence, cap sur Villarreal

À seulement 17 ans, Roxanne Bolduc continue de tracer son chemin dans le soccer professionnel espagnol. Après une première saison riche en apprentissages avec Valence, la jeune défenseure québécoise, dont le père est originaire de Beauceville, s’apprête à rejoindre Villarreal pour les deux prochaines années. De passage dans la région ces derniers ...

Publié le 13 juillet 2025

22 raisons d’aimer le rugby: Sabrina Poulin raconte sa passion

Après avoir fait de nombreux sports durant sa jeunesse, c’est finalement le rugby qui a séduit Sabrina Poulin qui mène désormais une carrière riche de succès. « J'ai toujours été quelqu'un d'assez intense dans les sports. J'ai fait beaucoup de sport quand j'ai commencé au secondaire. J'ai fait du football contact, du soccer, de l'athlétisme, du ...

app-store-badge google-play-badge