Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Durant les Festivités Western

Mario Bernard : un artiste beauceron qui sublime l'église de Saint-Victor

durée 18h00
16 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Alors que la 45e édition des Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) s’est terminée le 28 juillet dernier, EnBeauce.com a rencontré Mario Bernard, un citoyen de Saint-Victor, qui a créé les décorations de la messe western et du concert de Paul Daraîche.

L’artiste victorois voulait créer quelque chose de différent, plus chic et plus impactant, tout en respectant l’esprit country.

« J’avais pour mission de décorer l’église de Saint-Victor pour le concert de Paul Daraîche et la messe western. Évidemment, j'avais déjà fait des décorations pour l'église, mais cette fois-ci, je voulais quelque chose de plus symbolique et qui soit plus prestigieux sans se rattacher à des éléments plus ordinaires comme la jute et les tournesols », a expliqué Mario Bernard. 

La tâche n'était pas simple pour Mario Bernard, qui souhaitait pouvoir marquer cette 45e édition, tout en innovant dans des décorations moins habituelles. 

« Je me suis donc lancé dans des croquis, des esquisses et même des rêves (rire) parce que parfois on est couché et on a une idée d'un coup. Ça a évolué au fur et à mesure pour arriver au résultat final qui était présent à l'église. J'en suis très fier », a-t-il ajouté. 

« J’ai reçu uniquement des retours positifs de l’équipe de Paul Daraîche, qui ont trouvé que c’était une belle représentation sans être trop exagérée. Puis c'était vraiment mon but, proposer quelque chose de différent tout en respectant le côté country. Ça a donné quelque chose de plus officiel ». 

Le Victorois n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a participé en 2002, avec l’association du patrimoine, à la réalisation d’une fresque à l’aréna.

« J’avais déjà réalisé ce genre de décorations pour la messe western et d’autres événements dans l’église. En 2002, nous avons également présenté une fresque historique à l’aréna. J'étais en charge de la réalisation et de la construction. Ce fut un travail très long, mais tout s’est bien passé et nous avons même remporté un prix ».

Finalement, son travail ne se limite pas aux festivités western, puisque ses décorations seront utilisées toute l’année pour marquer le 125e anniversaire de l’église.

« Nous autres à l'église, c'est le 125e anniversaire de la première messe qui a eu lieu. L'église qu'on a actuellement est la deuxième car l'autre a brûlé en 1898 à cause d'un orage. On a donc reconstruit et finalement, la première messe, a eu lieu il y a 125 ans. En ce sens, je vais modifier les banderoles utilisées lors des festivités en ajoutant le chiffre 125 et en retirant le chapeau western. Ces décorations vont être utilisées encore pour toute l'année », a-t-il conclu. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 septembre 2024

Le Jardinier Barbu : un élevage de poulets bio au cœur de Saint-Benoit-Labre

Ce dimanche 15 septembre, EnBeauce.com est allé à la rencontre d'Olivier Vachon, connu aussi sous le nom du Jardinier Barbu, pour discuter de son entreprise d’élevage de poulets biologiques, située à Saint-Benoit-Labre. Autodidacte passionné, Olivier combine son amour pour le jardinage et l’élevage avec l’objectif de proposer des produits locaux ...

13 septembre 2024

Sarah Lemieux veut vivre son combat contre le cancer dans la joie

Sarah Lemieux a été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a quelques semaines et malgré la dure nouvelle, elle reste positive et souhaite « vivre ça dans la joie. » Sarah est mère de famille. Âgée de 36 ans, elle réside à Sainte-Marie avec son conjoint et ses trois enfants de 8, 9 et 13 ans. « Ma vie allait bien, tout était sous contrôle. Puis ...

11 septembre 2024

Adieu... monde imparfait!!!: un essai autobiographique de Robert Morin

La déclic d'écriture de son essai autobiographique, Adieu... monde imparfait!!!, remonte aussi loin que...1963! «J'avais cinq ans, je voulais regarder les "cartoons" à la télévision mais tout ce qu'il y avait était un genre de messe», explique Robert Morin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. J'ai demandé à ma mère si on était dimanche. Elle m'a ...