Un concept de Richard Pomerleau
Un jeu-test pour évaluer la vision centrale des petits et des grands
Un Beaucevillois travaille depuis plusieurs années à developper un jeu qui permettra de tester chez les jeunes enfants l'état de leur vision centrale.
« Un bon pourcentage d'enfants d'âge préscolaire présente des déficits visuels et plusieurs d'entre eux ne s'en aperçoivent habituellement pas », fait remarquer Richard Pomerleau, alias Dr Vision, au cours d'une séance pour tester son jeu, qui s'est tenue la semaine dernière à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.
Ce technicien en ophtalmologie à la retraite a créé le personnage du Dr Vision qui, dans son univers, s'est rendu plusieurs fois sur la Lune pour y amasser des roches. Celles-ci, qui vont du blanc au noir, incluant les tons de gris, sont à la base du test.
Ainsi, en plaçant les roches dans l'ordre requis (blanc au noir en passant par toute la gamme de gris), le jeu permet de vérifier l'état de vision centrale. Lorsque l'ordre n'est pas respecté à divers degrés, selon les trois tests que comporte le jeu, cela permet d'évaluer la baisse de vision centrale. Le test s'adresse aussi aux ados, adultes et personnes âgés qui peuvent ainsi vérifier régulièrement, au fil des ans, leur acuité visuelle.
Le concept de Richard Pomerleau est un amalgame de l'échelle de Snellen — le tableau de lettres utilisé par les professionnels des soins oculaires et d'autres pour mesurer l'acuité visuelle, et l'échelle des contrastes, à l'exemple de la fameuse mire tête d'indien que l'on pouvait voir à l'époque des téléviseurs noir et blanc.
Le jeu a déjà reçu l'aval de l'école d'optométrie de l'Université de Montréal comme un concept valable de détection. M. Pomerleau mène présentement des tests avec des volontaires, à la demande des Éditions Gladius International, qui pourraient éventuellement produire et distribuer le jeu. « C'est un test concis, efficace et économique », signale Dr Vision.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.