Deux Beaucerons partent à l’assaut de l’Europe pour produire un photo-reportage
Deux étudiants de Saint-Georges, Sarah Brousseau et François Raouf Derbas Thibodeau, vont conquérir l’Europe dans le but de produire un photo-reportage qui sera présenté dans les écoles de la région à leur retour dans un an.
Les deux jeunes aventuriers vont quitter leur Beauce natale le 27 juin et partiront ensuite à la conquête de l’Europe dans le cadre du projet VVVIVA qu’ils ont mis sur pied grâce à la Caisse Desjardins de Saint-Georges, l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches et la Polyvalente de Saint-Georges qui leur ont fourni une aide substantielle pour le matériel photographique.
François et Sarah n’ont jamais été en Europe mais ils ont planifié leur séjour en fonction des différents endroits qu’ils entendent visiter. L’itinéraire peut changer au gré des aventures qu’ils vont vivre. «Il n’y a rien de coulé dans le ciment. On a un billet d’avion ouvert pour un an et on entend prendre tout le temps qu’il faut», nous ont-ils raconté lorsqu’on les a rencontrés avant leur départ.
Voyageant avec les moyens du bord, les deux aventuriers entendent gagner leur vie en participant entre autres aux vendanges. Ils comptent aussi faire du bénévolat dans les festivals afin d’être hébergés et nourris. Ils ont en plus identifié des auberges de jeunesse et des communautés religieuses et admettent avoir quelques amis de l’autre côté de l’océan.
Parmi les endroits qu’ils comptent visiter, on note le Festival international de théâtre de Grenoble auquel ils vont participer en compagnie d’un groupe de la Polyvalente de Saint-Georges, l’Écovillage de Findhorn, les Vignobles dans la région d’Alsace et quelques autres. Parmi les pays où ils vont se rendre, on remarque la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Écosse et l’Allemagne.
Partager leur vécu
François et Sarah sont passionnés d’art et de culture. «Au départ, on voulait se payer un trip mais le projet a pris une toute autre allure. On a décidé de mettre à profit notre expérience qu’on veut faire partager avec d’autres jeunes de la région à notre retour. On pourra entre autres faire connaître les ressources disponibles pour ceux et celles qui voudraient vivre une telle aventure».
À leur retour, ils donneront donc des conférences gratuites dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ainsi qu’au Cégep Beauce-Appalaches. Ils présenteront aussi une exposition de photos au Centre d’art de Saint-Georges à la fin de 2007.
Source: Eclaireur Progres
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.