Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le cellulaire au volant une pratique interdite toujours populaire

durée 00h00
12 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Même si la Loi interdisant les cellulaires au volant est entrée en vigueur le 1er avril dernier, les policiers de la région ont vu bien souvent des conducteurs enfreindre ce règlement pendant la période de grâce terminée le 30 juin. Depuis le 1er juillet, c’est sérieux, les automobilistes peuvent recevoir des amendes.

D’après Roland Veilleux du Service de police de Saint-Georges, les gens auront bien de la difficulté à se passer de leur cellulaire au volant. Affecté à la sécurité routière dans la ville, il a observé de nombreux conducteurs parler au cellulaire pendant la période de grâce entre le 1er avril et le 30 juin.

Aucun constat n’a été émis depuis le 1er juillet, les agents de la paix peuvent maintenant émettre des constats. Cette infraction vaut une amende de 80 $ à 100 $, plus les frais, et trois points d’inaptitude.

Aucun constat n’avait été émis pour le moment par le poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan,  Toutefois, Ghislain Leclerc de la SQ croit que les gens se feront prendre par l’interprétation de la Loi. «Aussitôt que tu fais partie de la circulation, il est interdit de parler avec ton cellulaire. Que le conducteur soit dans un bouchon de circulation ou à un feu rouge, c’est interdit. Pour parler avec un cellulaire, il faut se retirer de la circulation et se stationner dans un endroit sécuritaire», conseille M. Leclerc.

Les gens ne doivent pas non s’arrêter le long de l’autoroute pour parler au cellulaire. Sans motif valable, s’arrêter sur l’autoroute peut se transformer en une infraction de 52 $.

Conseil de la SAAQ
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, l’utilisation du cellulaire au volant d’un véhicule constitue une source de distraction importante qui peut causer des accidents. Pour cette raison, tout appareil tenu en main et ayant une fonction téléphonique, comme un téléphone cellulaire ou un terminal mobile de poche est interdit pendant la conduite d’un véhicule. La SAAQ va même jusqu’à déconseiller l’utilisation d’un appareil avec dispositif « mains libres » puisqu’il représente un risque même si la population ne le manipule pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Accident mortel à Saint-Éphrem : l'identité du camionneur est connue

Le conducteur du camion lourd de 53 pieds, qui avait fait une sortie de route sur la 108 Ouest à Saint-Éphrem, le 22 juillet, a été identifié. Il s’agit de Tommy Giguère-Larrivée, un homme de 43 ans originaire de Lévis, selon les informations confirmées par le bureau du Coroner. Pour rappel, l’accident avait eu lieu vers 12 h 20, lorsque le ...

Publié le 25 juillet 2025

Les policiers auront les plaisanciers à l’oeil en fin de semaine

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 26 et 27 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui contribuent à mettre leur propre sécurité et ...

Publié le 24 juillet 2025

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

app-store-badge google-play-badge