La GRC met la main sur des cigarettes de contrebande à Saint-Évariste
Des policiers de la Gendarmerie royale du Canada du Détachement de la Beauce-Amiante, avec l’aide de la Section des douanes et de l’accise de la GRC à Montréal, ont procédé à une perquisition à Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce, le 24 avril. Deux suspects ont été arrêtés relativement à la contrebande de cigarettes et d’alcool. Ils comparaîtront par voie de sommation.
Au total, 356 cartouches de cigarettes, deux boîtes de cigares, deux bouteilles d’alcool, ainsi qu’un véhicule ont été saisis. Les présumés contrebandiers ont été libérés par voie de sommation. Ils pourraient avoir à répondre à des accusations en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise. Cette cargaison se trouvait à même de la voiture des suspects selon le sergent, Christian Lamarre. «Il est rare de trouver de l’alcool de contrebande de nos jours», indique ce dernier.
Il est interdit d’avoir en sa possession ou de vendre des produits du tabac qui ne sont pas conformément empaquetés et estampillés.
La GRC souhaite sensibiliser la population aux conséquences d'acheter des produits du tabac de contrebande pour réduire la demande. M. Lamarre rappelle que les gens doivent savoir que par l'achat de cigarettes de contrebande, ils financent une activité criminelle. «Nous, on cible le crime organisé parce que le profit engendré par la cigarette est orienté vers d’autres secteurs», remarque ce dernier.
Selon la GRC, le commerce illicite du tabac pose une menace grave et croissante à la sécurité et à la santé du public au pays.
La GRC invite la population à transmettre tout renseignement sur des activités illicites d’individus ou de groupes d’individus qui seraient impliqués dans la contrebande de cigarettes illégales en joignant un enquêteur du Détachement de la GRC de Beauce-Amiante au 418 228-2332. Toute information sera traitée confidentiellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.