Réseau de véhicules démantelés en Beauce et en province
Le Service d’enquête sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, conjointement avec le Service de police de Sherbrooke, a procédé hier au démantèlement d’un réseau international de vol de véhicules. Des arrestations et des perquisitions ont eu lieu à Saint-Marie, Saint-Elzéar et La Guadeloupe. Des gens de Saint-Évariste et de Saint-Joseph sont aussi impliqués.
Hier matin, l’opération a mobilisé près de 300 policiers de la SQ dont ceux du poste de Beauce-Sartigan et des services de police des villes de Sainte-Marie, Sherbrooke, de Memphrémagog, de Lévis, de Québec et de Bromont ont procédé à 32 perquisitions et à une cinquantaine d’arrestations dont les deux présumées têtes dirigeantes du réseau, Ronald Mailloux, 44 ans, et Stéphane Boutet, 34 ans, tous les deux de la région Sherbrooke.
En Beauce...
Des perquisitions ont eu lieu en Nouvelle-Beauce soit dans deux garages et un domicile. D'ailleurs, Guy Lehoux de Saint-Elzéar et de Guy Drouin de Sainte-Marie ont été arrêtés. Un mandat d'arrestation a été émis auprès de David Gagnon-Ferland de Saint-Joseph. Deux arrestations de résidants de Saint-Évariste pourraient survenir dans les prochains jours. Finalement à La Guadeloupe, du matériel a été saisi au garage GBL, mais la SQ ne rapporte aucune arrestation d'après les informations obtenues de Louis-Philippe Ruel de la SQ de l'Estrie. Cette dernière entreprise n'est pas impliquée dans ledit réseau.
Une vaste enquête
Cette enquête, qui a débuté il y a 18 mois. a démontré que le réseau importait des États-Unis entre 1500 et 1800 véhicules par année. Dans la majorité des cas des véhicules considérés comme perte totale. Par la suite, les criminels volaient des véhicules semblables un peu partout au Québec et en Ontario, afin d’y apposer les numéros de série pour les remettre en circulation. Le Service d’enquête sur le crime organisé indique que le réseau se spécialisait dans les véhicules de luxe et les véhicules utilitaires. Ceux-ci trafiquaient également des bateaux, des roulottes et de la machinerie lourde tels que des tracteurs et des pelles mécaniques.
Alors que Ronald Mailloux, propriétaire de Leclerc International, importait chaque année des États-Unis environ 1500 véhicules gravement endommagés. La SQ évalue le chiffre d'affaires de Stéphane Boutet seulement à 20 M$ par année. Les voleurs s'emparaient surtout de véhicules sport utilitaires de luxe d'une valeur de plus de 50 000 $ chacun. Dix-sept bateaux valant plus de 100 000 $ chacun ont également été découverts dans un boisé au Saguenay.
Cette opération, baptisée Projet Calepin, a nécessité également la participation du Bureau d’assurance du Canada, du Groupement des assureurs automobiles, de la Société d’assurance automobile du Québec et du ministère du Revenu du Québec.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.