Sainte-Marie fait connaître le programme Vous net pas seuls
Le directeur-adjoint Guy Cliche a exposé la problématique de la cybercriminalité, les orientations du Service de police en ce sens et le policier Alexandre Vachon a fait la présentation du programme Vous net pas seuls lundi soir dernier.
Cette rencontre a réuni une trentaine de personnes dont des membres du Club Richelieu de Sainte-Marie et de la Nouvelle-Beauce. Le tout a eu lieu au restaurant Victorien. Ce programme traite de la criminalité informatique, les habitudes de l’utilisation d’Internet, la prévention et les ressources nécessaires pour se protéger, détecter et dénoncer.
Rappelons que le Service de police se montre disponible pour que cet exposé soit présenté aux parents et aux membres des clubs sociaux. Ces personnes n’ont qu’à communiquer avec le directeur-adjoint, Guy Cliche.
Depuis le début de l’année 2008, tous les étudiants de secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon et des jeunes fréquentant la Maison des jeunes ont eu la conférence volet jeunes.
Arrestations
Il y a eu l’arrestation sur mandat et comparution de Stéphane Chabot, 33 ans, de Sainte-Marie pour des accusations de menaces, appels harassants et bris d’engagement. Celui-ci avait été arrêté, en mars puis libéré sur promesse de comparaître avec diverses conditions à respecter. Le 15 mars, il s’est présenté au domicile de la victime, alors qu’il lui était formellement interdit d’entrer en contact avec cette dernière. Un mandat d’arrestation a été émis le 17 mars et exécuté le lendemain. Il a comparu et a été libéré par le juge sous diverses conditions à respecter.
La police a aussi fait l’arrestation d’une personne d’âge mineur. L’homme de 17 ans de Sainte-Marie, en début de soirée, a commis des voies de fait sur sa mère à leur résidence. Ces incidents sont aussi survenus au cours des derniers mois. Le jeune a été amené au Centre jeunesse à Lévis pour la nuit. Il a comparu au Tribunal de la jeunesse au Palais de justice de Saint-Joseph.
Vol d’identité
Une plainte de fraude a été prise le 14 mars sur la rue Gendreau. Dans ce dossier une personne aurait usurpé l’identité du plaignant pour obtenir des services de l’Hydro Québec dans la région des Laurentides au nord de Montréal.
Facultés affaiblies
Trois conducteurs ont été arrêtés cette fin de semaine pour avoir conduit avec les capacités affaiblies. Un homme de 27 ans de Sainte-Marguerite et un homme de 53 ans de Saint-Elzéar ont été arrêtés le 15 mars dernier. Le lendemain, le Service de police arrêtait un résident de Sainte-Marie de 36 ans pour ces mêmes raisons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.