Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quelques consignes à suivre avec la neige sur les toitures

durée 07h42
14 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec les récents événements au Québec et en Beauce, voici quelques conseils de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec. Celle-ci rappelle à la population que la neige et la glace qui s’accumulent en bordure des toits à versants peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments. De plus, la glace et la neige accumulées peuvent provoquer l’affaissement et même l’effondrement des toitures et des balcons.

Conseils de sécurité
Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment recommande aux propriétaires : de vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente des risques d’effondrement;

de prendre les mesures requises afin de s’assurer que les personnes qui circulent près de l’édifice ou qui y ont accès sont en sécurité;

de porter une attention spéciale aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies surtout si la charge de neige n’est pas répartie uniformément;

de procéder au déneigement des issues de secours de leurs bâtiments;

de procéder au déneigement, si nécessaire, en confiant cette tâche à des entreprises disposant d’un équipement approprié.

Pourquoi faire appel à des spécialistes du déneigement de toitures?
Le déneigement d’une toiture comporte des risques pour la sécurité des personnes sur le toit ou aux alentours. La proximité d’installations électriques représente un risque supplémentaire. Il faut donc faire appel à des professionnels de déneigement de toitures pour les raisons suivantes :

Ils utilisent les techniques appropriées pour déneiger sans endommager la membrane d’étanchéité du toit;

Ils possèdent les équipements et outils nécessaires afin de procéder aux travaux de façon sécuritaire, sans se blesser;

Ils sont en mesure d’établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments.
Même s’il n’est pas requis de détenir une licence RBQ pour ce type de travaux, vous devez vous assurer que l’entreprise choisie possède le savoir-faire et les équipements adéquats afin de ne pas endommager votre toiture. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), l’entreprise doit, de plus, posséder une couverture d’assurance commerciale appropriée (responsabilité civile).

Si vous souhaitez déneiger votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique. Celle-ci permet d’effectuer le déneigement de la toiture à partir du sol.

Quand doit-on déneiger sa toiture?
De manière générale, les toits sont construits de manière à pouvoir supporter les charges de neige des hivers québécois. Cependant, vous devez vous montrer très vigilants lorsque les accumulations de neige s’avèrent exceptionnelles.

Ainsi, soyez très attentifs aux signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture. À titre d’exemples :

Fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs;
Portes intérieures qui coincent ou qui frottent;
Craquements inhabituels;
Déformation d’un plafond;

Si ces signes sont considérables, vous devrez enlever la neige peu importe la quantité présente sur la toiture.

Il peut aussi s’avérer judicieux de faire examiner la toiture par un ingénieur spécialisé en structure afin de déterminer si la surcharge de neige est acceptable et si celle-ci comporte des signes de stress structurel.

L’infiltration d’eau n’est pas un signe relié au risque d’affaissement. Cependant, il pourra peut-être nécessaire d’enlever la glace puisque l’accumulation de celle-ci peut entraver le drainage normal de la toiture.

À qui s’adresser?
Il est possible de consulter le site Internet de l’Association des maîtres couvreurs du Québec (www.amcq.qc.ca) afin de trouver un spécialiste en déneigement de toitures dans votre région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les policiers auront les plaisanciers à l’oeil en fin de semaine

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 26 et 27 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui contribuent à mettre leur propre sécurité et ...

Publié hier à 12h00

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

Publié le 23 juillet 2025

Incident à Saint-Victor: Hydro-Québec à l'oeuvre pour rétablir le courant

Des équipes d'Hydro-Québec sont à l'oeuvre pour rétablir le courant, à la suite d'un incident qui est survenu vers 15 h aujourd'hui à Saint-Victor. En effet, un camion-remorque aurait accroché des fils dans le secteur de la rue Industrielle-Nadeau, ce qui aurait fait tomber neuf poteaux électriques. Ce faisant, une panne générale affecte tout ...

app-store-badge google-play-badge