Pour être pile à l’heure, vérifier vos avertisseurs de fumée !
Pour être pile à l’heure, vérifier vos avertisseurs de fumée ! Le Service de prévention incendie régional invite la population à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée, lors du changement d’heure le dimanche 9 mars.
«Parce que les pompiers ont votre vie à coeur, ils vous rappellent qu’un avertisseur de fumée muni d’une pile qui fonctionne bien, est un duo indissociable qui sauve des vies. Profitez du changement d’heure le 9 mars prochain, pour vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et pour remplacer les piles, au besoin», soutient le Service de prévention incendie régional.
Voilà quelques consignes de sécurité utiles pour votre résidence ou logement.
Comment vérifier votre avertisseur de fumée?
• Appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
• Vérifier sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.
Points importants à vérifier :
• Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacer la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Ne jamais installer de pile rechargeable.
• Installer un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol ainsi que dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.
• Installez-en dans les corridors, à proximité des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond, à une distance d’au moins 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du mur.
• Remplacer votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications inscrites sur le boîtier de l’avertisseur. S’il est endommagé, poussiéreux ou s’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, remplacez-le. Ne jamais dépasser la durée d’utilisation suggérée.
• Si vous êtes locataire, votre propriétaire est tenu de vous fournir un avertisseur de fumée, mais c’est vous qui êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.
• Pour de plus amples renseignements sur l’avertisseur de fumée et votre sécurité, veuillez communiquer avec votre service de sécurité incendie municipal ou avec le service de prévention incendie régional de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.