Le taux de criminalité de Saint-Georges a baissé de 42 % en 10 ans
Entre 1997 et 2007, le taux de crimes par 1000 habitants de Ville Saint-Georges est en chute libre de 42,4 % soit plus de trois fois plus que la moyenne provinciale (17,2 %) pendant cette même période. En 1997, on dénombrait 67,75 crimes par 1000 habitants dans Ville Saint-Georges. Le taux de criminalité a encore diminué de 7,8 % en 2007 et se situe désormais à 39 crimes par 1000 habitants comparativement à la moyenne provinciale à 53,2. Un résultat qui rendait fier le directeur du Service de police de Saint-Georges, Hilaire Isabelle, lorsqu’il a dressé le bilan des activités pour l’année 2007 le 27 février.
M. Isabelle était accompagné de l’inspecteur Rémi Tardif et du conseiller municipal, Jean Perron. Cette baisse est attribuable à une plus grande prévention ainsi qu’à une plus grande visibilité dans des secteurs propices à la perpétration d’actes criminels. On ne dénombre que 1183 crimes commis dans la grande ville en 2007 comparativement à 1253 l’année précédente. Le taux de résolution globale a atteint 51,2 %.
La récente diminution du taux de criminalité s'explique notamment par une chute importante des crimes contre la propriété soit de 9,3 %. Soulignons notamment d’une baisse de 21,7 % des introductions par effraction dans les résidences. Toutefois, le Service de police souligne une augmentation des crimes contre la personne de l’ordre de 12,6 % attribuable principalement à 16 voies de fait simples de plus que l’an dernier.
Sécurité routière
Pour 2008, le Service de police a établi neuf objectifs dont quelques-unes portant sur la sécurité routière alors que trop d’accidents se produisent à Saint-Georges. « Nous allons poursuivre nos actions pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes », indique M. Isabelle. Le nombre de constats d’infraction est à la hausse alors que près de 7837 contraventions ont été données aux usagers de la route, mais aussi aux piétons.
D’après de récentes données fournies au Service de police, les automobilistes de la région respectent à 85 %, les limites de vitesse sur les grandes artères. « C’est mieux qu’il y a plusieurs années, mais les gens à Saint-Georges pratiquent une conduite agressive. Certains forcent beaucoup trop les feux de circulation et cela occasionne des accidents », constate le directeur. Soulignons qu’une attention particulière sera portée sur le respect des limites de vitesse, la sécurité en milieu scolaire, respect des feux de circulation et de l’alcool au volant.
Contre le crime organisé
Le Service de police a aussi réitéré ses intentions de poursuivre activement la lutte contre le crime organisé qui selon M. Isabelle qui mène à des crimes violents tels de voie de fait, incendie criminelle, invasion de domiciles et vol. « Nous rapportons en 2007, une augmentation de 10,6 % de ce genre de crime, soit un total de 104 infractions comparativement à 94 infractions rapportées en 2006. Le taux de 2,55 infractions par 1000 habitants alors qu’à Ville de Saint-Georges, nous enregistrons un taux de 3,4 infractions. La détection de ce genre de crime par notre service est donc meilleure qu’au niveau provincial », indique M. Isabelle.
En 2007, 346 823 $ de drogue ont été saisis en plus d’une somme de 29 286 $. Dans le cadre de ces perquisitions, et ont mené à l’arrestation de 70 individus et au démantèlement du principal réseau de trafiquants. On relève aussi l’arrestation de 40 étudiants pour possession ou trafic de drogue, voies de fait, menaces, vol ou possession de tabac de contrebande. La police poursuivra d’ailleurs ses programmes d’intervention en milieu scolaire et poursuivra la diffusion de ses programmes de sensibilisation dans les écoles de la ville.
Dans le cadre du projet Caboulot en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Sûreté du Québec dont le projet CABOULOT qui a mené au démantèlement du réseau local de drogue et l’arrestation des trafiquants.
Le Service de police en chiffres
Le coût total du service de police est de 4 053212 $ pour un coût brut de 133 $ par habitant, un chiffre comparable à plusieurs municipalités dont Sainte-Marie. De plus, le Service de police a généré des revenus de plus de 960 000 $ ce qui constitue un coût net de 19 cents par habitant. Les effectifs du Service sont de 28 policiers permanents, neuf policiers temporaires, huit employés civils permanents et de six employés civils à temps partiel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.