Ville Saint-Georges préoccupée par l'accroissement des collisions avec les chevreuils
Le nombre accroissant de collisions entre les automobilistes et les chevreuils préoccupe grandement le Service de police de la ville de Saint-Georges. Cette dernière a demandé le 21 février la collaboration de tous les citoyens afin de résoudre une problématique qui n’a cessé de s’aggraver depuis le début de l’année 2008.
En date du 13 février, 29 chevreuils ont été blessés ou tués par la circulation automobile dont 13 sur la route 204 (44,8 %) et six sur la 9oe Rue (20,6 %). Cela représente déjà 35 % des événements qui se sont produits en 2007. Le Service de police avait enregistré quatre accidents à la fin de février de l’an dernier.
Les récentes statistiques démontrent que les accidents impliquant des chevreuils sont en augmentation. En 2007, le Service de police a rapporté 81 accidents impliquant des chevreuils blessés ou tués lors de collision avec un véhicule automobile. Près de 33 % de ces accidents (27) ont eu lieu sur la route 204 alors que 11 accidents (13,5 %), se sont produits sur la 90e rue. Les 43 autres événements se sont produits sans concentration particulière, sur l’ensemble du territoire.
Le Service de police sollicite la collaboration de toute la population et invite les conducteurs de véhicule à la prudence en réduisant leur vitesse et particulièrement la nuit, lorsqu’ils circulent dans les endroits propices à la circulation des chevreuils.
Ville Saint-Georges publiera une carte de la ville, indiquant les endroits où se sont produits les accidents impliquant des chevreuils en 2007 et en 2008sur le site Internet de la Ville. Elle sera située dans la section réservée au Service de police.
La direction du Service de police soutient qu’elle rencontrera les responsables du Ministère des Transports et de la Faune afin de « trouver une solution visant à corriger cette problématique majeure qui porte atteinte à l’intégrité de notre faune régionale et menace la sécurité des automobilistes ».
Importante chute de neige
Selon le Service de police, les importantes chutes de neige tombée jusqu’à maintenant expliqueraient en partie la présence de tant de chevreuils sur les routes, car elle rend difficile la circulation des bêtes dans les ravages. Pour ajouter au phénomène, certains citoyens nourrissent les chevreuils sur leur propriété. « Il faut éviter de nourrir couramment les animaux sauvages tels les chevreuils. Toute intervention humaine prolongée auprès des animaux sauvages, vient perturber le fragile équilibre que la nature tend à instaurer », conseille le Service de police.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.