La Nouvelle-Beauce initie une chaîne de sécurité avec ses commerçants
La Chambre de commerce de la Nouvelle Beauce en collaboration avec le Service de police de la Ville de Sainte-Marie et de la Sûreté du Québec MRC Nouvelle-Beauce a annoncé ce matin le dévoilement de leur projet, la chaîne de sécurité. L’objectif de ce partenariat est de contrer les pertes financières attribuables aux vols et fraudes qui affectent les commerçants, les industriels et la population de la région.
Les services de police du territoire par le biais de la chaîne de sécurité peuvent diffuser des informations qu’ils jugeront pertinentes et d’intérêt pour les commerçants, soit pour la recherche de suspects ou dans le cas d’une fraude par carte de crédit ou de débit, etc. La Chambre de commerce en sera avisée immédiatement afin de transférer sans délai l’information par courriel aux 400 adresses faisant partie de son réseau. « On est très heureux de cela. C’est un beau partenariat ainsi qu’une belle façon de travailler ensemble », indique la directrice de la Chambre de commerce, Guylaine Lapointe. La Nouvelle-Beauce a pris trois semaines pour mettre en place ce partenariat.
Ce projet de prévention mise sur la rapidité de la transmission de l'information pour enrayer ce fléau et capturer les auteurs de ces crimes. « On espère ajouter à l’efficacité. On espère que nos abonnés transmettront aussi les informations à leurs employés, à leurs proches et à la population », ajoute Mme Lapointe.
Rejoindre plus efficacement
Pour le directeur du Service de sécurité de Sainte-Marie, Guy Cliche ce partenariat améliore la sensibilisation et la prévention dans les commerces de la région. La chaîne de sécurité sera donc utilisée pour faire part de problématiques observées par les services policiers. « On pourra donner de l’information de façon ponctuelle. C’est un outil aussi pour combattre la criminalité et un outil de protection pour les commerces. C’est merveilleux », commente M. Cliche. Selon ce dernier, le fait aussi que les avis de recherche seront envoyés aux 400 abonnés peut décourager les malfaiteurs de commettre des crimes.
L’agent de la SQ du poste de la Nouvelle-Beauce, Gaétan Lessard, a aussi mentionné ce matin que ces crimes avaient des conséquences financières sur les entreprises du territoire.
L’idée d’implanter la chaîne est née à l’automne dernier lors d’un congrès de la Fédération des chambres de commerce du Québec à Rivière-du-Loup. La chambre de commerce hôtesse avait alors incité ses homologues de démarrer un projet similaire dans leur communauté. Une autre chaîne de sécurité dans la région de l’Amiante a aussi implanté cette chaîne le 4 février. Mme Lapointe compte inciter à son tour ses collèges à la chambre de commerce régional à faire de même.
Soulignons que la Chambre de commerce Nouvelle-Beauce est un réseau de gens d'affaires comptant près de 235 entreprises provenant de divers secteurs d'activités économiques (industriel, commercial, professionnel, service, travail autonome, etc.).
Pour en savoir davantage ou pour s’inscrire à la chaîne de sécurité, les gens doivent communiquer avec la Chambre de commerce Nouvelle-Beauce au 387-2006 ou par courriel au [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.