Un avertisseur sauve la vie d’un occupant
Le 10 février vers les 1h45 du matin, le Service de sécurité incendie de Beauceville a reçu un appel pour un feu de garage rattaché à une résidence. La résidence a été détruite par l'incendie. Par chance, l’avertisseur de fumée a sauvé la vie de l'occupant. Les pertes sont estimées à environ 180 000 $. L'enquête pointe un problème provenant du système de chauffage.
« Par bonheur, la résidence était munie d'avertisseurs de fumée, c'est cet appareil qui a permis de sortir de son sommeil l'occupant. Une vie a été sauvée. Sans avertisseur, malgré ce que le monde croit la fumée ne nous réveille pas, au contraire. Les gens doivent comprendre l'importance de ce petit appareil... il vous évite de vivre l'horreur », commente le directeur des Services sécurité incendie de Beauceville, Dan Roy.
M. Roy conseille que toutes les résidences soient munies d'au moins un avertisseur de fumée par étage. « Un petit geste qui peut éviter le pire! Une vie, ça n'a pas de prix. N'oubliez pas de faire la vérification de vos avertisseurs de fumée. Votre vie et celles des autres pourraient être sauvées », ajoute le directeur.
Il était déjà trop tard
Les deux équipes du service ont été dépêchées sur les lieux en plus d'un camion-citerne de Saint-Victor. Le transport de l'eau était nécessaire, car la résidence était située dans un secteur rural dans le rang Saint-Joseph. À l'arrivée sur les lieux, les pompiers ont constaté que le garage s’était déjà affaissé et la résidence était en flamme. Le feu a été maîtrisé en 25 minutes.
« Le travail d'équipe a contribué à maîtriser le tout si rapidement. Le service a quitté les lieux vers les 7h30 du matin. Le bâtiment et tous les biens sont une perte totale. Le prolongement des services d'eau potable dans le secteur des Érables a facilité grandement l'approvisionnement en eau, car ce secteur n'a pas de point d'eau accessible », a indiqué M. Roy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.