La rivière Chaudière menace toujours
À Beauceville, le Comité des mesures d’urgence (CMU) a fait un point de presse cet après-midi traçant le bilan des dernières heures du niveau de la rivière Chaudière. Celui-ci est demeuré stable tend même à baisser selon le directeur des Services sécurité incendie et des mesures d’urgence, Dan Roy.
« On est aux alentours de 152,3 mètres on a une tendance à la baisse. Les conditions ainsi que les tendances au barrage Sartigan et les prévisions météo sont favorables pour la population de Beauceville. On anticipe donc une baisse », a indiqué M. Roy. Le seuil d’inondation est fixé à 152 mètres. Son plus haut point de la journée a atteint 152,4 m.
Près d’une dizaine de bâtiments ont été touchés jusqu’à présent par des infiltrations d’eau. Deux personnes ont aussi été évacuées. Une quarantaine de résidence et commerces sont sous haute surveillance. Quelques rues ont aussi été bloquées et sont obstruées. « Nous surveillons la situation de près », assure le directeur des Services de sécurité incendie.
« Nous sommes une municipalité trop souvent en mesure d’urgence… Les gens sont avisés. C’est à eux que reviennent de faire l’évacuation du sous-sol. Nous on s’assure d’aviser les gens lorsqu’il y a des crues et d’aviser lorsqu’il y a un risque plus évident pour leur sécurité dans leurs résidences et bâtiments », poursuit M. Roy. Des centres d’hébergement seront à la disposition des gens si nécessaire.
Secteur du rocher bloqué
Les glaces sont bloquées à la sortie nord de Beauceville dans le secteur du rocher direction vers Saint-Joseph. Des travaux d’excavatrice seront tentés le long des berges pour débloquer l’embâcle. « Beauceville est l’endroit ou le débit de la rivière est le plus élevé après Saint-Georges puisque le chenal est plus étroit comparativement à Saint-Joseph et autres endroits le long de la Chaudière. Nous sommes donc plus à risque de grands coups », indique M. Roy.
Peu commun en janvier
Cette crue des eaux soudaines est loin d’être attendue à ce temps-ci de l’année indique le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc. « Ç’a été le cas lors de l’inondation en octobre 2006. Il s’agit d’un ensemble de facteurs. Ça fait partie du nouveau climat », indique le maire.
Rappelons qu’on est bien loin de la pire débâcle de Beauceville de 1957 a indiqué le maire Bolduc qui n’était âgé que de 17 ans.
Soulignons que si la rivière des Plantes située entre Beauceville et Saint-Joseph venait qu’à déborder, cette année, le ministère des Transport pourra redirigé les automobilistes sur l’autoroute 73.
Dan Roy en compagnie du maire Jean-Guy Bolduc lors du point de presse de cet après-midi.
L'eau envahit de près les résidences.
La circulation est bloquée aux automobilistes près de la rivière Chaudière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.