Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2007 : Les faits divers renversants

durée 10h54
24 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sur les routes
L’année 2007 avait été nommée l’année de la Sécurité routière au Québec en vue de campagnes de sensibilisation et de contrôle routier accrus. Les statistiques officielles des différents corps policiers de la région seront connues dans les premiers mois de l’année 2008. Quelques données en date de la mi-décembre sont connues. Que ce soit pour la vitesse ou l’alcool au volant, on dénombre par exemple sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, à la mi-décembre, 129 accidents avec blessé. Sur le territoire de Saint-Georges, on a comptabilisé, au 30 novembre, 161 accidents avec blessé et trois accidents mortels comparativement à 148 accidents avec blessé et un mortel pour l’année 2006. L’appel à la prudence sur les routes était une des priorités des différents services de police de la région en 2007 et reste en tête de liste pour 2008.

Démantèlements de réseaux de trafic de drogues
Autres priorités régionales, la lutte au trafic de drogues et la sensibilisation, à cette problématique, notamment chez les jeunes ont été au cœur des priorités des policiers. Plusieurs réseaux de vente de stupéfiants ont été démembrés au cours de l’année. Un réseau incluant plusieurs mineurs, établis entre autres à la Polyvalente Benoît-Vachon, a été démantelé à Sainte-Marie en janvier dernier, dans le cadre du Dossier Câpre.

À Saint-Georges, le service de police a comptabilisé, pour les onze premiers mois de l’année, 90 dossiers en lien avec les lois sur les stupéfiants. Plusieurs réseaux de trafic ont été démantelés. Du côté de la Sûreté du Québec dans la MRC Beauce-Sartigan, le nombre de dossiers s’élève à 64 alors qu’il était de 55 en 2006. La valeur des saisies de drogue est également en hausse, elle est passée de 4,4 millions $ en 2006 à 5,1 millions $ en 2007, en date de la mi-décembre. C’est notamment à travers les opérations Cisaille que ces perquisitions ont été effectuées.

Encore récemment, à la mi-décembre, un autre réseau a été démantelé à Beauceville par la SQ de la MRC Robert-Cliche et a permis l’arrestation de sept individus.

Tout feu tout flamme
Plusieurs incendies ont fait rage pendant l’année dans la région. Récemment, une famille du rang Fraser à Beauceville a été mise à la rue par les flammes et l’explosion de propane à l’usine Les Aciers Latulipe à Vallée-Jonction a blessé cinq employés à la mi-décembre. La population beauceronne peut toutefois se réjouir puisque maintenant 15 organisations dans la région possèdent des caméras thermiques. Au cours de l’année, plusieurs municipalités ont fait l’acquisition de cet outil, qui permet une intervention

 
 Tyler Lawson est toujours sous les verrous.
plus efficace des pompiers lors d’incendie. Quant à elles, les municipalités de Frampton, Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte-Marguerite, Saint-Isidore, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saints-Anges, Scott et Vallée-Jonction se sont dotées cet automne d’un service régional de prévention incendie.

Indice de la criminalité
Bien que les chiffres officiels des différents corps policiers de la région ne seront dévoilés qu’au début de 2008, on constate que la criminalité est en baisse depuis quelques années, notamment à Saint-Georges. Jusqu’en novembre dernier, 1323 crimes, dont les crimes contre la personne, contre la propriété et les infractions au Code de la route et aux lois provinciales et fédérales, ont été commis sur le territoire de la ville comparativement à 1453 en 2006. Une baisse est également remarquée par la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan.

Traditionnelles petites inondations
La rivière Chaudière, fidèle à elle-même, est sortie de son lit quelques fois, mais a été en général très tranquille. Les quelques fermetures temporaires de routes et certaines inondations de sous-sol provoquées par le réveil de la Chaudière n’ont rien à voir avec les inondations qu’a connues la région en octobre 2006.

Autres faits marquants
Des histoires ont fait jaser plus que d’autres au cours de l’année. L’incident qui semblait au départ être un couple barricadé, mais qui était en fait une séquestration, le 24 avril dernier dans un chalet du chemin Raccourci à Beauceville a fait la manchette. L’arrestation de l’ancien joueur du CRS Express, Tyler Lawson, accusé d’agression sexuelle armée sur une mineure a été un autre dossier suivi de près dans la région. Détenu derrière les barreaux depuis le 19 avril dernier, Lawson comparaîtra de nouveau devant le tribunal le 11 janvier 2008 pour son enquête sous caution, qui a été maintes fois reportée. Du côté de la chasse, on dénombre plusieurs tristes incidents dans la région, notamment l’individu qui a reçu un projectile à Saint-Théophile et qui a succombé à la mi-décembre à ses blessures.

Le programme de sensibilisation à la cybercriminalité « Vous NET pas seul » mis sur pied par différents corps policiers, dont celui de Saint-Georges, a été reconnu et devient un outil qui sera de plus en plus utilisé à travers le Canada.

Pendant la période des Fêtes, n’oubliez pas d’être prudent!



Le programme Vous net pas seul n'a pas laissé le ministre fédéral Stockwell Day indifférent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs Beaucerons interpellés pour excès de vitesse, entre autres

Les agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Nouvelle-Beauce ont procédé à plusieurs interpellations en matière de sécurité routière au cours de la dernière semaine. Le 11 octobre vers 21 h, les policiers ont émis deux constats à un homme de 35 ans de Saint-Bernard. Arrêté sur la rue Bellevue à Saint-Lambert-de-Lauzon pour excès de ...

Une personne gravement blessée dans un accident sur l'A73

Une personne a subi des blessures graves, qui ne mettent pas sa vie en danger, suite à un accident survenu à 5 h 10 ce jeudi matin à hauteur des kilomètres 88-89 sur l'Autoroute 73, dans le secteur de Sainte-Marie. Le conducteur circulait en direction nord lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course en capotage. Seul ...

durée Hier 15h10

Disparition à Lévis: le SPVL recherche Xavier D'Amours

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande la collaboration du public afin de localiser un adolescent en fugue: Xavier D’Amours. Le jeune homme de 17 ans est en fugue de son domicile de Lévis, depuis le 23 octobre 2024. Certaines informations laissent croire qu’il pourrait se trouver dans les secteurs de Lévis ou de ...