Le Lieutenant-gouverneur du Québec rend hommage à 47 pompiers de la Nouvelle-Beauce
Plus de 40 pompiers des services de sécurité incendie de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont été décorés de la Médaille des pompiers pour services distingués par le Lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne. Cet événement de reconnaissance s’est déroulé lors d’une soirée spéciale en l’honneur des pompiers, le vendredi 16 novembre dernier, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Ils étaient accompagnés des 11 maires et mairesses des municipalités du territoire, du député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, du représentant de Maxime Bernier, Richard Savoie, et du préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux.
Ainsi, dans la MRC, un total de 35 pompiers ont reçu une médaille pour avoir accompli 20 ans de service, neuf pompiers pour avoir accompli 30 ans de service et trois autres pompiers pour avoir accompli 40 ans de service. « Pour les pompiers, c’était tout un honneur que d’être décoré de cette médaille par le Lieutenant-gouverneur du Québec. Au moment de la remise, nous pouvions voir dans leur visage qu’ils étaient tous très impressionnés et fiers aussi de recevoir cette distinction », a souligné le préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, qui était également fier des pompiers.
Notons que la Médaille des pompiers pour services distingués est décernée à des pompiers ayant cumulé plus de 20 ans de service et ayant appartenu à un service canadien d’incendie. De plus, ces états de service doivent être caractérisés par une bonne conduite, un zèle et une efficacité exemplaire.
« Cette reconnaissance a été très appréciée parce qu’il est important de reconnaître tout le travail de nos pompiers. C’était la première fois qu’un tel événement avait lieu dans la région de la Nouvelle-Beauce et aussi pour une partie de la Beauce et nous souhaitons répéter cette expérience dans le temps. Certains pompiers avaient même jusqu’à 40 ans de service, ce qui est impressionnant et nous le réalisions encore plus le soir même en voyant les familles des pompiers aussi émues », a ajouté M. Lehoux. D’ailleurs, ce dernier lève son chapeau à toutes les familles des pompiers qui leur apportent du support.
Par ailleurs, selon M. Lehoux, Pierre Duchesne en était à une de ses premières sorties dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Lieutenant-gouverneur du Québec. « Il était bien heureux de voir les yeux brillants des pompiers », a conclu le préfet.
Mentionnons que la Médaille des pompiers pour services distingués a été instituée le 29 août 1985 afin de reconnaître les services distingués de la part des pompiers dont la conduite a toujours été sans reproche. De plus, les pompiers qui reçoivent cette médaille doivent avoir été recommandés auprès de la Chancellerie du Bureau du Gouverneur général, par l’Association canadienne des chefs pompiers et l’Association des prévôts et commissaires d’incendie.
La Médaille qu’ont reçue les 47 pompiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce est de forme ronde et porte à l’avers une feuille d’érable stylisée avec une borne d’incendie, deux haches entrecroisées et au centre, une Croix de Malte, le tout encerclé par l’inscription « Exemplary Service – Services distingués ». Le chiffre royal apparaît également au revers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.