Projet Avalanche : plusieurs restent sous les verrous
L’importante opération policière, Projet Avalanche, menée le 1er novembre dernier dans la Beauce et les Etchemins a permis de mettre sous les verrous plusieurs trafiquants de drogue. Plusieurs d’entre eux ont comparu devant la cour de justice, et cinq des 11 personnes arrêtées pour trafic de stupéfiants demeurent toujours incarcérées pour le moment.
Parmi ceux-ci, on retrouve la famille Bolduc qui devra demeurer sous les verrous en attendant leur prochaine comparution à prévue pour le 20 novembre prochain sous des accusations de trafic de cocaïne le 1er novembre. Le père, la mère et le fils ont été arrêtés. Victor Bolduc (52 ans), Édith Gilbert (49 ans) et Stéphane Bolduc (26 ans) de Saint-Prosper recevaient les jeunes clients dans le confort de leur foyer.
La Sûreté du Québec des Etchemins a trouvé sur les lieux :127.76 gr de cocaïne non coupée; 98,86 grammes de cocaïne dans des petits sacs d'une 1/2 ou d'un 1/4; 92,95 gr.de coupes pour la cocaïne et 32,17gr de marijuana ainsi que 68 méthamphétamines. La valeur de ces stupéfiants est évaluée à 35 000 $ sur le marché noir.
Soulignons que Stéphane Bolduc s'était déjà fait prendre à vendre de la drogue à proximité d'une polyvalente en 2001.
Jason Gagnon (27 ans) de Saint-Prosper devra lui aussi patienter dans une cellule jusqu’à sa comparution du 20 novembre. Il est lui aussi accusé de trafic de cocaïne
Pour ce qui est de Rénald Grenier (23 ans), qui vendait des stupéfiants sur la rue, dans le centre-ville de Sainte-Marie demeure incarcéré jusqu’à sa comparution prévue pour le 27 novembre.
Relachée avec conditions
Steven Landry Gilbert (24 ans) de Saint-Gédéon et Kim Poulin de Sainte-Marie (24 ans_ avaient été relâchés lors de l‘arrestation du 1er novembre. Ils devront comparaître le 7 décembre prochain. Les deux mineurs, un garçon de 15 ans et une adolescente de 17 ans, arrêtés à Sainte-Marie ont été également libérés.
À Saint-Martin, François Poulin 37 ans a été libéré sous engagements, mais ce dernier n’a pas payé sa caution. Il pourrait demeurer incarcéré jusqu’à sa comparution du 20 novembre. L’autre accusé, Keven Mathieu, 24 ans, a été libéré sous engagement et devra comparaître à nouveau le 3 décembre prochain.
Rappel des faits
Le Bureau régional d'enquêtes de la Sûreté du Québec a procédé, en collaboration avec les policiers intervenants en milieu scolaire de la Sûreté du Québec du district de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, à l'arrestation de plusieurs trafiquants de stupéfiants dont la clientèle est principalement composée de jeunes mineurs. Au total, 18 arrestations et neuf perquisitions sont prévues lors de cette opération.
Ainsi, le projet Avalanche ciblait des trafiquants de stupéfiants qui opèrent dans cinq régions du district de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, soit à Sainte-Marie dans La Nouvelle-Beauce, à Saint-Martin dans Beauce-Sartigan, à Saint-Cyprien et Saint-Prosper dans les Etchemins, à Saint-Agapit dans Lotbinière et à La Malbaie dans Charlevoix.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.